actualités covid19

Autotests détectant le COVID-19 et la grippe : quid de leur utilité ?

11/01/2023

Ces autotests, qui détectent le Covid mais aussi les antigènes protéiques des nucléocapsides de la grippe A et de la grippe B, s’appuient sur le même principe que les tests antigéniques de détection du SARS-CoV-2.

Ils doivent être effectués dans les 24 à 48 heures après l’apparition des premiers symptômes le prélèvement est réalisé dans le nez à l’aide d’un coton tige.

L’écouvillon est ensuite placé dans une solution pendant une minute,  puis quelques gouttes sont déposées sur le test.

Les résultats sont obtenus à partir d’un seul prélèvement en 15 minutes avec un taux de fiabilité  de 96 % pour la Covid-19 et de 99 % pour la grippe A ou B.

Dans un avis publié en 10/ 2020, la HAS a considéré qu’il y avait un intérêt à rechercher la grippe, et le SARS-CoV-2 seulement dans certaines conditions :

  • Au cours des périodes épidémiques hivernales
  • En cas de symptômes
  • Si le résultat est utile pour déterminer la prise en charge et/ou un isolement.

Toda Pharma, société strasbourgeoise, a récemment développé un test antigénique qui permet de déceler deux pathologies : la grippe A ou B et la Covid- 19                                                                                                                                                                Actuellement, ces tests ne sont pas remboursés , en pharmacie, ils coûtent 5 €                      

La HAS réaliserait actuellement une évaluation du test « Toda Fluronadiag en vue d’un potentiel remboursement .

Distinguer la grippe de la COVID-19 : dans quelles situations et avec quels tests ? HAS 10/2020