Cancer et travail : un podcast sur l’importance des professionnels de santé dans la reprise d’une activité après un cancer 11/2022

04/01/2023      

L’association Entreprise et cancer lance un nouveau podcast , avec le soutien de l’institut national du cancer (INCA).                                                                                                                     

L’idée de ce podcast est de comprendre en quoi la coopération interprofessionnelle médicale est bénéfique et indispensable , chez le patient qui souhaite reprendre son travail.

Il réunit autour du micro : professionnels de santé, patients, et manager pour évoquer la reprise d’une activité professionnelle après un traitement contre le cancer. 

Trois épisodes intitulé « Cancer et travail ».

Episode 1

  • Le manque de coopération entre professionnels de santé 21:38

Il retrace un manque de coopération entre eux.

On y entend le témoignage d’une patiente qui explique ne pas avoir eu connaissance de la visite de pré-reprise, pourtant essentielle dans le processus de retour au travail.  Elle n’a pas non plus bénéficié de visites chez son médecin du travail,  pendant tout le processus de traitement.                                                                                                                                                                                                                       Après avoir écouté ce témoignage, les professionnels de santé échangent sur les difficultés auxquelles font face les médecins. 

Episode 2 :  

  • Rôle et coopération des professionnels de santé 23:33

Il est centré sur les rôles de chaque professionnel de santé, et sur leurs relations entre eux. Il est également évoqué l’importance du médecin conseil de la Sécurité sociale, également présent dans tout le parcours du soin du patient.

Episode 3 :

  • Réussir la coopération pour favoriser le retour au travail après un cancer 23:35

Il aborde les dernières difficultés qui persistent et proposent des solutions concrètes.                                                                                       Par exemple, les généralistes et les médecins du travail doivent acquérir de “meilleures connaissances des effets indésirables” des traitements.

Pour ce faire, ils peuvent être aidés de l’oncologue, en échangeant davantage avec lui et en renforçant leur coopération, pour l’instant insuffisante.                                                                                                                                                                                                                         Ce dernier épisode propose aussi le témoignage d’un manager, pour comprendre les enjeux de la réinsertion du patient dans une entreprise à la fin de son traitement. 

Podcast   « Travail ,professionnels de santé et reprise :Association Entreprise et cancer11/2022