



17/07/2023
Le chikungunya, qui provoque de la fièvre et des arthralgies, est dû à un virus transmis par le moustique tigre , et par le moustique porteur de la fièvre jaune.
Les principales zones endémiques se situent en Afrique australe et orientale, en Asie du Sud-Est et en Inde.
En France métropolitaine, la présence du moustique tigre, vecteur de la maladie, est désormais détectée sur au moins 71 départements,
Du 01/05 au 23 /06/2023, seuls 3 cas de chikungunya importés ont été identifiés dans le cadre de la surveillance renforcée de Santé Publique France
Une réponse immunitaire protectrice peut être mise en évidence après 2 à 4 semaines chez presque toutes les personnes vaccinées.
Il est important de noter qu’une bonne réaction immunitaire s’observe également chez les personnes âgées, qui présentent un risque plus élevé d’évolution grave.
La vaccination a été bien tolérée, même par les patients âgés.
La tolérance est comparable à celle d’autres vaccins vivants.
Des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour le VLA1553 ont été déposées auprès des autorités pharmaceutiques des États-Unis, du Canada et de l’UE.
Développé par la société française Valneva, ce vaccin vivant est le premier vaccin contre le chikungunya à avoir été testé chez l’homme.
Une telle autorisation dépendra toutefois d’études d’efficacité qui devront être menées pendant une épidémie ou dans un contexte endémique.
