
10/01/2023
travers le monde.
Une étude apporte des informations clés concernant les coûts de santé de l’inactivité pour 7 pathologies majeures, chez les adultes de 18 ans et plus.
- Hypertension
- Anxiété/dépression, démence
- Maladies coronariennes
- Accidents vasculaires cérébraux
- Diabète de type 2,
- Cancers (sein, côlon, vessie, endomètre, œsophage, estomac, rein)
- Accidents vasculaires cérébraux
Ces données peuvent permettre aux décideurs politiques de disposer de preuves pour orienter des investissements , visant à augmenter le niveau d’activité physique des populations.
L’inactivité était définie par la non atteinte des objectifs d’activité physique définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à savoir :
« La réalisation chaque semaine d’au moins 150 minutes d’activité physique modérée en aérobie , ou au moins 75 minutes d’activité physique intense en aérobie ou toutes combinaisons équivalentes ».
L’immense majorité des nouveaux cas serait liée à l’hypertension (47%), suivie de l’anxiété/dépression (43%), puis dans une moindre mesure par la démence (3%), les coronaropathies (3%), le diabète de type 2 (2%), puis les cancers (1%) et les AVC (1%).
La plus forte contribution aux dépenses reviendrait à la dépression (environ 25%), mais la démence qui ne représentait que 3% des cas évitables , constituerait 22% des dépenses de soins.
De même, le cancer qui ne représentait que 1% des cas évitables , contribue à hauteur de 15% de l’ensemble des coûts directs liés aux soins.
