actualités covid19

Covid-19 : le comité de veille sur les risques sanitaires (COVARS) appelle au port du masque sans recommander son obligation

20/12/2022

Le comité de veille sur les risques sanitaires alerte de nouveau sur les dangers des épidémies en cours, bronchiolite, grippe et Covid.

  • Il recommande de «rechercher l’adhésion des populations» sur le suivi des gestes barrières.

Le Covars appelle de ses vœux un large port du masque, sans pour autant recommander son obligation

Le «port du masque est très peu respecté malgré une recommandation forte» , cet état de fait «est associé à l’absence d’obligation».

Il se contente d’une liste d’argument pour et contre l’obligation :

«La nécessité d’une forte proportion de personnes portant le masque dans des lieux de promiscuité, afin de garantir une protection optimale et l’inclusion des personnes les plus vulnérables dans l’espace public»

«L’inscription de la triple épidémie de viroses respiratoires dans un rythme saisonnier annuel, ce qui devrait au contraire inciter à une recherche active de l’adhésion des individus et des communautés au port du masque»

Le Covars recommande de distribuer largement des masques, gratuitement ou non.

Sur l’obligation, il souligne qu‘«un éventuel recours à l’obligation doit être analysé en fonction du niveau du risque sanitaire».

L’objectif est bien d’amener tout-un-chacun à mettre de soi-même le masque quand c’est nécessaire.

 «Nous devons tous prendre conscience que l’on entre dans une nouvelle histoire. Chaque hiver, les virus amèneront un surcroit de tension dans les hôpitaux et le masque fait partie de l’arsenal pour y faire face»

  • Il souligne «l’importance de poursuivre et d’amplifier une politique structurée et financée d’amélioration de la ventilation dans les espaces publics clos».

Avis du Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires (COVARS) du 16 /12/2022 Point d’actualité sur la COVID-19