Disparités d’exposition aux facteurs de pénibilité en milieu professionnel et inégalités sociales de santé DARES 08/2022

11/08/2022

Le but de ce rapport du Laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière (SAF), est d’avoir une vision globale sur la question des expositions aux facteurs de pénibilité et des inégalités de santé associées, tout en analysant les mesures déjà mises en place pour limiter les risques et celles qui pourraient être les plus pertinentes à renforcer.

Il vise à compléter, affiner et également actualiser les résultats existants à partir de l’exploitation de plusieurs enquêtes nationales pour analyser les disparités et le cumul des pénibilités au travail et leurs impacts sur les inégalités de santé.

  • Les inégalités sont issues de processus cumulatifs : la surexposition aux facteurs de pénibilité s’ajoute en général à d’autres risques majeurs pour la santé.

Par exemple, les catégories socioprofessionnelles les plus exposées aux risques professionnels, à savoir les ouvriers qualifiés et non-qualifiés, sont aussi celles les plus exposées à d’autres facteurs de risque tels que :  la consommation de tabac, d’alcool, ou une mauvaise alimentation

Un travail à mener dans le cadre du rapprochement entre  santé au travail ,et santé publique

  • Parmi les facteurs nourrissant les inégalités sociales de santé, les conditions de travail et la pénibilité associée sont prépondérantes.

Il existe une association forte entre expositions aux contraintes physiques marquées et risques d’état de santé altéré, de recours aux arrêts maladie et de survenue d’accident du travail (plutôt bénins), mais aussi entre expositions à un environnement physique agressif et risques d’état de santé altéré et accidents du travail

Le surcroît de nombre de jours d’arrêt maladie (hors accident du travail et maternité) concerne aussi les salariés exposés au port répété de charges lourdes ou aux vibrations mécaniques, avec une accentuation entre 2010 et 2017.

Cette évolution de la corrélation entre intensité de l’absentéisme et expositions aux vibrations mécaniques est d’autant plus préoccupante que la proportion de salariés exposés à cette contrainte physique est en progression.

Disparités d’exposition aux facteurs de pénibilité en milieu professionnel et inégalités sociales de santé DARES 08/2022