

22/02/2023
La vaccination est restée efficace contre le risque d’hospitalisation pour COVID-19, en cas d’infection par les sous variants Omicron BA.4 et BA.5, qui prédominent encore à ce jour.
Son niveau d’efficacité était d’autant plus important que le nombre de doses reçues était élevé ou que le délai depuis la dernière dose était court.
Les doses de rappel ont permis de diminuer le risque d’hospitalisation, mais la protection restait limitée dans le temps.
Relativement à l’absence de vaccination, l’efficacité estimée des doses de rappel sur le risque d’hospitalisation pour COVID-19 atteignait respectivement :
- 56% pour la première dose de rappel (3e dose)
- 75% pour les 4e et 5e doses, contre 45% pour la primo-vaccination complète.
L’efficacité de la vaccination était la plus élevée dans les deux premiers mois suivant l’injection 82% , puis diminuait ensuite progressivement 73% après deux à quatre mois; 57% après quatre à six mois pour atteindre 53% entre six et neuf mois après l’injection et 52% au-delà de neuf mois
De futurs travaux seront nécessaires pour mesurer le niveau et la durée de l’efficacité vaccinale des vaccins bivalents utilisés en France depuis 10/2022
