04/11/2024
C’est une démarche de longue haleine semée d’embuches « la culture prévention » n’est pas facile à inculquer
- Informer / Sensibiliser: est le point de départ de toute action de prévention, car sans connaissance d’un risque, on ne peut pas s’en prémunir ; distiller progressivement les informations , afin de les ancrer au mieux dans les esprits, afin que chacun fasse sienne les bonnes pratiques
- Mobiliser les compagnons, en proposant une démarche participative , impliquant le plus grand nombre, ainsi ils seront plus réceptifs et impliqués, c’est le fondement d’un dialogue social apaisé
- Communiquer nécessite un message adapté (ciblé) selon les salariés ( langage, culture) , chaque cible est différente, et possède sa propre capacité de compréhension , sinon le message risque d’être incompris ou non entendu
- Mobiliser le responsable sécurité, le salarié désigné compétent (SDC), chefs de chantier, contremaitres d’atelier , chefs d’équipes , pour communiquer et diffuser les messages de prévention, au plus près du terrain
- Communiquer de différentes manières , multiplier les canaux de communication augmente les chances d’atteindre les objectifs., chaque support doit être adapté, et accessible à sa cible :
Courriel; intranet; note de service; panneau affichage; affiche ( atelier, chantier, salle de pose… );quart d’heure sécurité sur site; séminaire; journée ou , demi-journée dédiés en entreprise, en atelier , ou sur chantier, pour rester concret et proche de la réalité, toujours y prévoir un temps d’échange
- Aborder la sécurité sous un angle ludique, , rend l’apprentissage agréable et plus efficace( génération Z ) Réalité virtuelle : immerge les participants dans un environnement digital qui reproduit des situations rencontrées dans l’entreprise. Serious game : met en scène les collaborateurs dans des situations de travail fictives , mais réalistes et souvent usuelles Jeux de plateau : aide à la compréhension et l’acquisition des messages.
- Toujours évaluer les résultats de cette communication ( souvent on constate un délitement au fil du temps), et ajuster si nécessaire
- Valoriser : les bonnes pratiques de prévention constatées sur le terrain, et les personnes qui les mettent au point