Fin de carrière des seniors : quelles spécificités selon les métiers : France Stratégie 04/2023

11/05/2023

171 000 seniors ont quitté leur emploi prématurément ,entre 2003 et 2018 selon une note de France Stratégie.

Chaque année, en moyenne, 30 % des départs en fin de carrière ne relèvent pas d’un passage immédiat de l’emploi vers la retraite.

Ces sorties précoces de l’emploi sont hors retraite et pré-retraite  

Une situation qui risque de s’aggraver avec le report de l’âge légal de départ à la retraite.

Trois raisons principales motivent ces départs :

  • Les raisons de santé (longue maladie ou invalidité dès 51 ans et congé de longue maladie dès 56 ans),
  • Le chômage (pour les personnes âgées de 59 ans ou plus)
  • Les autres formes d’inactivité hors santé (dès 56 ans, ceux ayant par exemple renoncé à la recherche d’un emploi pour s’occuper d’un proche en situation de dépendance) :ce terme englobant les seniors inactifs de plus de 55 ans n’étant ni en retraite ou en pré-retraite, ni au chômage, ni en longue maladie ou invalidité.

France Stratégie observe que « la proportion de sorties précoces est d’autant plus importante que l’on descend l’échelle des qualifications ».

Sur la période 2004-2019, elle oscille entre 21 % chez les cadres et 46 % chez les ouvriers peu qualifiés.

Parmi les métiers à risque :

Le BTP (second œuvre et gros œuvre, conducteur d’engins ), la manutention , les services aux particuliers et aux collectivités (services à la personne, agents d’entretien)

Ces départs précoces de l’emploi interviennent à des âges différents selon les métiers : c’est 57 ans en moyenne pour les ouvriers peu qualifiés

Parmi les quinze métiers aux taux de départs précoces les plus élevés, dix figurent aussi parmi ceux dont les travailleurs déclarent le plus souvent « ne pas se sentir capables de faire le même travail jusqu’à la retraite »

Si la cause de ces sorties pour raisons de santé peut être extérieure à l’activité professionnelle, « des conditions de travail difficiles sont associées à un risque accru d’accident du travail ».

Au-delà des accidents du travail, « les maladies professionnelles peuvent également jouer un rôle dans le retrait précoce de l’emploi », en premier lieu : les troubles musculosquelettiques (TMS).

Fin de carrière des seniors : quelles spécificités selon les métiers : France Stratégie 04/2023