actualités covid19

Hausse de l’incidence de cancer du poumon, mais aussi de la BPCO et des maladies cardiovasculaires… chez les femmes

12/03/2024                         

Les effets de la cigarette sont de plus en plus notables .

      Troisième cancer le plus fréquent chez les femmes (derrière les cancers du sein et colorectal), mais deuxième le plus mortel, le cancer du poumon connaît une progression fulgurante.

C’est le bilan de décennies de tabagisme galopant, avec un impact sanitaire de plus en plus évident.

  • En 2000 : 3,1% des décès féminins étaient liés au tabac.
  • En 2015 : cette proportion atteignait 6,9%, voire 17,3% chez les femmes de moins de 65 ans.

Depuis 1990, le nombre de cas a augmenté de 4,3% par an, celui de décès de 3% par an, alors que ces deux chiffres sont en baisse chez les hommes.

        Le nombre d’hospitalisations pour exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a doublé entre 2002 et 2015 chez les femmes, tandis qu’il n’a augmenté « que » de 30% chez les hommes. 

En raison de leur statut hormonal, les femmes bénéficient d’une protection cardiovasculaire spécifique, cela explique un décalage d’environ dix ans par rapport aux hommes dans la survenue des premiers événements.

Or, ce bénéfice est perdu pour les femmes fumeuses, qui vont finalement faire les accidents cardiovasculaires au même âge que les hommes, selon l’Alliance contre le tabac (ACT) et le comité national contre le tabagisme ( CNCT) dans un rapport.

  • Entre 2005 et 2014, les hospitalisations pour infarctus du myocarde ont crû de 5% par an chez les femmes de 45-54 ans.

Pour les maladies cardiovasculaires : à tabagisme égal, les femmes présentent un risque de maladie coronarienne accru de 25% par rapport aux hommes et un risque d’AVC accru de 10%.

Au-delà des maladies pulmonaires et cardiovasculaires, le tabac est lié à de nombreux risques de santé spécifiques aux femmes, tels que les cancers du sein et du col de l’utérus, des perturbations des cycles menstruels, la baisse de fertilité, une ménopause précoce, de l’ostéoporose, etc. 

Pour les femmes : un des freins à l’arrêt du tabac, est la peur d’une prise de poids.

Le sevrage, c’est une prise de poids de 3 à 4 kg, mais il est possible de la limiter,  par des conseils nutritionnels et de l’activité physique.

Les médecins doivent jouer un rôle important dans cet accompagnement.

Rapport : La situation du tabagisme féminin en France 2022 Alliance contre le tabac (ACT) et le comité national contre le tabagisme ( CNCT)

Le tabagisme porte atteinte aux droits des femmes Alliance contre le tabac (ACT)  10/2023