Jeunes en formation : un mémento pour les employeurs Ministère du travail

11/05/2023

S’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les accidents du travail graves et mortels ( 4è plan santé travail)  

Le ministère du travail a mis en ligne un mémento conçu, avec l’appui de l’INRS et de l’OPPBTP, à destination des employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle.

Ce document synthétique et visuel diffuse les messages clefs en matière de santé et sécurité au travail , avant et lors de l’arrivée du jeune , en formation professionnelle.

Il cible les jeunes travailleurs (stagiaires, apprentis, élèves des lycées professionnels, nouveaux embauchés) exposés davantage aux risques et aux accidents du travail, du fait de leur plus faible expérience professionnelle et de leur méconnaissance d’un nouvel environnement de travail .

Ce document rappelle :

  • Qu’il faut abord l’informer sur son environnement de travail, avec les risques liés à son travail et les mesures de prévention à respecter, notamment le port des EPI.
  • Qu’Il convient également de vérifier la liste des travaux interdits pour les jeunes de moins de 18 ans, ainsi que ceux qui sont réglementés et soumis à des obligations particulières.
  • Le tuteur doit disposer de compétences en santé et sécurité au travail, afin de transmettre au jeune les consignes à respecter , en indiquant les raisons.

Enfin, le memento rappelle qu’il ne fait jamais laisser un jeune en formation professionnelle seul :

  • Sur un lieu ou à un poste de travail comportant des risques (ex. : sur un chantier)
  • A proximité des machines, équipements ou engins dangereux
  • A utiliser une machine dangereuse.

Memento à destination des employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle Ministère du travail ; 4è plan santé travail 05/2023