actualités covid19

Point épidémiologique COVID-19 SPF du 08/07/2022

08/07/2022

En semaine 26 (du 27 juin au 03 juillet 2022), la circulation du SARS-CoV-2 continuait de s’accélérer sur l’ensemble du territoire métropolitain Santé Publique France

Le taux d’incidence augmentait à nouveau de plus de 50 % dans la quasi-totalité des classes d’âge et dans toutes les régions en métropole.

  • Les nouvelles hospitalisations ainsi que les admissions en services de soins critiques étaient toujours en hausse et le nombre de décès augmentait également.
  • En Outre-mer, une hausse marquée des taux d’incidence était observée en Guadeloupe et à La Réunion.
  • Le sous-lignage BA.5 du variant Omicron était toujours majoritaire, représentant 67% des séquences interprétables de l’enquête Flash S25 (20/06), confirmant le remplacement du variant BA.2 (18% des séquences).
  • Au 04 juillet 2022, la couverture vaccinale en population générale était de 79,8% pour une primo-vaccination complète et de 60,0% pour la dose de rappel, avec une tendance faible à la progression.

L’effort de vaccination doit s’accentuer pour améliorer la couverture vaccinale qui reste insuffisante dans certains territoires comme les Antilles et la Guyane et chez les plus âgés.

Dans le contexte d’intensification de la circulation du SARS-CoV-2 et des congés d’été, propices aux activités favorisant l’augmentation de la transmission du virus, le respect des mesures combinées reste essentiel, pour limiter la diffusion de l’épidémie et protéger les populations les plus vulnérables.

Il reste nécessaire de s’isoler en cas de symptômes et de test positif pour la COVID-19.

Il est primordial d’appliquer à titre individuel les gestes barrières dont le port du masque (en présence de personnes fragiles et en cas de promiscuité dans les espaces fermés, notamment dans les transports, ou lors de grands rassemblements), le lavage des mains et l’aération fréquente des lieux clos.

 Augmentation de la proportion de réinfections depuis 12/2021, atteignant 12% en S23-2022