
05/10/2022
C’est ce que confirme le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publié le 19/09/2022
Le travail d’expertise de l’Agence s’est basé sur les travaux du Centre international de recherche sur le cancer ( CIRC) publiés en 2012 , et des publications scientifiques plus récentes.
Cela a permis d’établir ce lien de causalité avéré entre le cancer du larynx ou de l’ovaire et l’exposition à l’amiante.
Elle plaide aussi pour une meilleure reconnaissance de ces cancers en tant que maladie professionnelle.
Il y a différents secteurs professionnels exposant à l’amiante.
Les plus connus restent le BTP ( incluant les travaux de retrait et d’intervention sur des matériaux et produits contenant de l’amiante), la métallurgie
Mais il y a d’autres secteurs concernés qui sont beaucoup moins connus, ce sont toutes les professions exercées dans des bâtiments relativement anciens et vétustes, qui exposent de fait à l’amiante.( dalles de vinyle amiante de sol détériorées… )
Il y a aussi l’industrie du textile dans laquelle les femmes sont les plus représentées, avec des travaux de cadrage, de filature ou de tissage dans lesquels elles sont été très exposées à l’amiante.
L’ensemble des éléments scientifiques plaide en faveur de la création de tableaux de maladies professionnelles pour les cancers du larynx et de l’ovaire, ce qui permettrait de faciliter cette reconnaissance.
Cela permettrait aussi d’indemniser mieux les malades et de manière automatique sans que le demandeur ait à prouver le lien entre sa maladie et son exposition professionnelle.
Selon l’Anses, la création d’un tableau de maladie professionnelle faciliterait la reconnaissance de ces cancers, et donc l’indemnisation des malades, en permettant de reconnaitre automatiquement le lien avec une exposition professionnelle à partir du moment où le demandeur remplit les conditions définies par le tableau.
Actuellement, il est déjà possible de faire reconnaître ces cancers en tant que maladie professionnelle, mais cela demande à la victime d’apporter la preuve du lien entre le cancer et son travail.
Ces conditions sont bien plus restrictives qu’avec un tableau de maladie professionnelle.
Cancers de l’ovaire et du larynx en lien avec l’exposition à l’amiante : Avis de l’Anses
Rapport d’expertise collective 09/2022