12/12/2022
Depuis le 10/12/2022,les médecins peuvent désormais prescrire ce médicament par «des ordonnances conditionnelles»
«Des ordonnances pourront être faites par les médecins traitants de manière préventive pour une durée de trois mois»,
Cette mesure vise à «faciliter la prise rapide du médicament» par les personnes «les plus fragiles si elles sont contaminées par le virus.»
Ce médicament s’adresse principalement à deux catégories de personnes à risque.
- D’une part, aux patients adultes immunodéprimés ou présentant une pathologie à haut risque de forme grave, quel que soit l’âge ou le statut vaccinal (cancers en cours de traitement, polypathologies…)
- D’autre part, aux patients de plus de 65 ans présentant des risques de développer des formes graves (diabète, obésité, insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire), en particulier s’ils ne sont pas vaccinés.
Toutefois, «il peut y avoir des contre-indications à ce médicament», a précisé B. Autran.
Avant la délivrance de l’ordonnance et du médicament, le médecin et le pharmacien doivent s’assurer que le patient «n’est pas à risque prévisible de développer une contre-indication
Le ministre de la Santé a également signalé l’ouverture d’un «service d’appui téléphonique» pour les professionnels de santé «qui auraient des questions sur les indications de ce Paxlovid».
Ces «ordonnances conditionnelles» permettent aux médecins de prescrire le Paxlovid , en amont dans le cadre d’un rendez-vous médical classique.
Plus besoin d’être testé positif au Covid-19 pour obtenir une ordonnance.
Cette dernière doit être présentée au pharmacien , seulement si le patient a attrapé le virus et dans les cinq jours suivant ses premiers symptômes.
Cette pilule antivirale se prend dès l’apparition des symptômes de Covid-19 et vise à réduire les risques de formes graves de la maladie.
Le nouveau sous variant d’Omicron BQ.1.1 est «totalement sensible à ce médicament», a rappelé B. Autran, présidente du COVARS , nouveau conseil scientifique, le préconisant pour «les personnes qui répondent mal au vaccin du fait de leur déficit immunitaire».
