Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ( PLFSS) 2023 adopté

07/12/2022      

Dans une logique de renforcement de la politique de prévention, il prévoit :

  • Aux 3 âges jugés charnières de la vie ( 25, 45 et 65 ans ) : des consultations gratuites de prévention ; séances d’information, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé,  et de prévention

A 25 ans :il s’agira de faire le point sur les vaccins, l’activité physique, d’éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle , mais aussi de les sensibiliser à l’intérêt de disposer d’un médecin traitant et de les informer sur les risques cardio-vasculaires

À 45 ans :  la consultation portera sur la nécessité de participer au dépistage du cancer du sein, du côlon ou de la prostate , l’occasion également de dresser un bilan sur l’activité physique et d’éventuels troubles de la santé mentale.

A 65 ans : seront évoqués la prévention de la perte d’autonomie, le dépistage des cancers et de toutes les maladies qui peuvent être prévenues.

  •  Il prévoit aussi dans son Article 33 : d’ largir le nombre de professionnels de santé qui seront habilités à prescrire et administrer les vaccins, dans l’optique de renforcer la couverture vaccinale des populations : infirmiers, pharmaciens et sage-femmes sont concernés.

Une nouvelle compétence de prescription vaccinale sera créée pour les : infirmiers, et pharmaciens                                                                Ils pourront ainsi prescrire et administrer un certain nombre de vaccins (vaccins DTP, hépatites A et B, grippe, méningocoques…)