
11/10/2022
Santé publique France a publié en 09/2022, une étude sur l’évolution des facteurs de risque de TMS chez les salariés du BTP entre 2010 et 2017.
Elle repose sur les données des enquêtes Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) 2010 et 2017.
Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) est fortement touché par les TMS (troubles musculosquelettiques).
Elle est toujours deux fois plus élevée que pour les autres secteurs (51 % contre 25 % en 2017).
Les travailleurs du génie civil et notamment ceux de la construction de routes et de voies ferrées voient leur exposition biomécanique augmenter (respectivement 29% et 26,2 % en 2010 contre 43,6% et 48% en 2017).
Les expositions professionnelles aux différentes contraintes dans le sous-secteur des travaux d’installation électrique et de plomberie tendent vers une amélioration de l’exposition aux contraintes biomécaniques
Le niveau de sinistralité du secteur reste élevé , lié une forte exposition des salariés aux contraintes physiques.
A l’ inverse, les salariés du BTP sont globalement moins exposés aux contraintes psychosociales que les salariés des autres secteurs.
Les salariés de la construction bénéficient d’une plus grande autonomie dans leur organisation de travail par rapport aux salariés des autres secteurs.