
07/01/2023
Probablement en raison de propriétés d’évasion augmentées vis-à-vis des anticorps, à la suite de mutations au niveau du gène S.
Les auteurs rapportent que la neutralisation de BQ.1, BQ.1.1, XBB et XBB.1 (variants de recombinaison) par les sérums de vaccinés et de personnes infectées, était nettement altérée, y compris les sérums d’individus boostés avec un vaccin à ARNm bivalent WA1/BA.5.
Les titres contre les sous-variants BQ et XBB sont respectivement inférieurs de 13 à 81 fois et de 66 à 155 fois, bien au-delà de ce qui avait été observé à ce jour.
Les anticorps monoclonaux capables de neutraliser la variante originale d’Omicron , sont en fait largement inactifs contre ces nouveaux sous-variants.
Ces résultats indiquent que les sous-variants BQ et XBB (recombinants) présentent de sérieuses menaces pour les vaccins COVID-19 actuels, rendent inactifs tous les anticorps , et peuvent avoir acquis une position dominante dans la population, en raison de leur avantage à échapper aux anticorps.
Alarming antibody evasion properties of rising SARS- CoV-2 BQ and XBB subvariants Cell 01/2023
