actualités covid19

L’Hexahydrocannabinol (HHC) et deux de ses dérivés, le HHC-acétate (HHCO) et l’hexahydroxycannabiphorol (HHCP) classés stupéfiants par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) interdits en France à partir du 13 /06/2023.

20/06/2023                         

Vendu notamment sur Internet et dans des boutiques de CBD, le HHC se présente sous forme d’huile, résine, herbe à fumer, spray, « gommes » (confiseries), e-liquide, gelée etc.

La concentration de HHC de ces produits est variable et peut atteindre jusqu’à 99 %, selon les formes et les marques.

La surveillance réalisée par le réseau national d’addictovigilance (CEIP-A) indique que la consommation de HHC augmente actuellement en France, parfois à l’insu des usagers qui pensent consommer un autre produit, comme du CBD.

Le HHC présente un risque d’abus , et de dépendance équivalent à celui du cannabis.

De plus, la structure chimique de ces produits est proche de celle du delta-9 tétrahydrocannabinol, classé comme stupéfiant.

La consommation de HHC ou de ses dérivés expose à des risques tels que : tremblements, vomissements, anxiété, « confusion mentale, malaise, tachycardie, douleur thoracique, poussée tensionnelle, dont l’intensité semble varier en fonction de la teneur en HHC, qui n’est pas toujours précisée ou exacte.                          

Décision du 12/06/2023 portant modification de la liste des substances classées comme stupéfiants ANSM