L’utilisation de batteries au lithium peut présenter des risques pour la santé et la sécurité des opérateurs ( (électriques, chimiques, incendie et explosion, TMS).

11/07/2022

La place des batteries au lithium dans les équipements mobiles (téléphone, ordinateur, outillage, engins…), a très fortement augmenté ces dernières années.

Si certains risques sont toujours présents car inhérents à la batterie, qu’elle soit neuve ou usagée (risques électriques ou troubles musculosquelettiques liés au poids d’une batterie de véhicule électrique par exemple), d’autres, liés aux substances qui la composent (risques chimiques, incendie et explosion), ne surviennent qu’en cas de dysfonctionnement.

Les causes de ces dysfonctionnements peuvent être d’origine interne (défaut de fabrication par exemple) ou liés à un usage ou à une contrainte non conforme à l’utilisation définie par le fabricant (utilisation d’un chargeur non adapté, surcharge ou choc par exemple).

  • Risque électrique :

L’électrisation et le flash électrique sont les deux principaux risques électriques liés à l’usage de batteries

Electrisation, voire électrocution (brûlures internes, contractions musculaires, perturbations du rythme cardiaque, décès…)

Arc flash (brûlures externes, projections de métal en fusion, atteintes oculaires et auditives…

  • Risque chimique :

Présence d’électrolyte dangereux et d’électrodes renfermant des oxydes métalliques toxiques (selon composition : brûlures de la peau, effets néfastes en cas d’inhalation ou de contact cutané, lésions oculaires graves, allergie cutanée…)

Ecoulement ou dégagement gazeux de composés dangereux en cas d’utilisation abusive (expositions par inhalation et par contact cutané)

  • Risque incendie / explosion :

Formation d’atmosphères explosives

Création d’une source d’inflammation, départ d’incendie (échauffement, flammes, court-circuit…)

Projection de matière enflammée (électrodes, électrolyte)

Les batteries au lithium Connaître et prévenir les risques ED 6407 INRS

Webinaire, diffusé le 23 /06/2022, portant sur les batteries au lithium utilisées par de nombreuses entreprises aujourd’hui.

L’objectif était de présenter un état des lieux de l’utilisation des batteries au lithium et des risques encourus, et de passer en revue quelques bonnes pratiques de prévention, notamment lors de l’utilisation et du dysfonctionnement de ces batteries.

Webinaire – Batteries au lithium : connaître et prévenir les risques Anim 335 INRS 06/2022

Armoires de sécurité anti feu 90′ pour le stockage de batteries lithium-ion

Les entreprises sont tenues d’évaluer les dangers relatifs au stockage de leurs batteries.
L ‘Assurance Maladie a développé une subvention nommée « Risques Chimiques Pros Equipements ».                                                           Elle finance à hauteur de 50%:  les achats d’armoires ventilées pour produits chimiques.