06/12/2022
- Davido infectiologue Hôpital Raymond-Poincaré, Garches , et C .Tcherakian pneumologue Hôpital Foch, Suresnes font le point sur les traitements actuels qui devraient être utilisés contre les formes graves de COVID-19.
- Les corticoïdes n’ont pas leur place en médecine de ville ; si on les prescrit, c’est que le patient a besoin d’oxygène , et sa place est à l’hôpital.
- Quant aux antibiotiques, ( azithromycine) ,objectivement, il n’y a pas d’indication à en prescrire en préventif de surinfection ; s’il n’y a pas de foyer de pneumonie identifié ou un problème bactérien
On doit oublier ce cocktail, ce n’est pas le bon traitement.
- Le Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir) est le traitement antiviral anti-SARS-CoV-2 indiqué chez les adultes ne nécessitant pas d’oxygénothérapie , et ayant un risque élevé d’évolution vers une forme grave de la Covid-19.
La bonne indication est idéalement dans les cinq premiers jours de la maladie.
Concernant les indications : on a les grands immunodéprimés, les cancers et les personnes à risque de formes graves.
La bonne indication est de raisonner par opposition à la vaccination.
Le malade qui a reçu la dernière dose de booster mise à jour BA.5 il y a 15 jours , et qui fait un COVID et qui n’a pas de comorbidités générales, on sursoit à saprescription.
A contrario, un malade qui a des comorbidités, qui était dans la bonne indication de la vaccination et qui, malheureusement n’a pas fait son rappel , on lui prescrit
