Mois sans alcool « Dry January » Janvier 2023:

01/01/2023      

Le Dry January ou « Défi de janvier » est une campagne lancée en 2013 par l’organisation Alcohol Change Uk ; qui s’est exporté en France depuis 2020 .

Aujourd’hui c’est un mouvement international : chaque année pendant un mois, des millions de personnes font une pause dans leur consommation d’alcool au mois de janvier.

C’est une campagne de santé publique dont les règles sont simples :

  • Encourage les participants à ne pas boire d’alcool durant un mois , ce qui permet de repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine.
  • Il n’y a pas de « bon point » si on ne boit pas , ni de mauvais si on boit : c’est à chacun (e )de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les effets.

C’est l’occasion,  pour les personnes consommant de l’alcool de manière occasionnelle et festive, de mieux appréhender les risques liés à une consommation excessive, tant dans leur vie personnelle , que dans leur entreprise ( risques de l’alcool pour la santé sécurité au travail).

Les entreprises, organisations et associations peuvent organiser cette campagne au sein de leur structure avec des outils d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des salariés.

Des études montrent que les bonnes habitudes prises pendant les périodes d’abstinence totale ont tendance à perdurer, d’où une amélioration de l’état de santé global et du bien-être.

Une étude publiée dans la revue BMJ Open en 2018.

Les auteurs de cette étude ont effet montré que l’arrêt de l’alcool pendant un mois permettait d’améliorer sa santé, même si on ne fait pas spécialement d’efforts en termes de régime, de sport ou de consommation de tabac  

Short-term abstinence from alcohol and changes in cardiovascular risk factors, liver function tests and cancer-related growth factors: a prospective observational study Pubmed 05/2018

 Remplissez le formulaire afin de relever le défi du Dry January 2023.

En janvier, vous recevrez plusieurs courriels par semaine avec des astuces, des histoires d’autres participant(e)·s et des conseils pour vous aider à vivre

Dry January / Défi de janvier qu’est-ce que c’est ?Preventstuff    Dr T.Bonjour Addictologue et Médecin du travail