
31/10/2023
Les bouchons d’oreilles doivent être adaptés aux salariés, mais aussi acceptés par ces derniers.
L’INRS propose un outil d’évaluation du confort des bouchons d’oreilles.
Il vise à sensibiliser les salariés au risque bruit et à l’importance du choix d’une protection appropriée.
L’outil vient en aide aux acteurs de la prévention (responsables HSE, médecins du travail, ergonomes, etc.) dans le choix des bouchons d’oreille.
Globalement, l’outil permet de :
- Recueillir le ressenti des salariés sur les bouchons d’oreilles : confort physique (gêne, douleur, irritation), fonctionnel (efficacité, protection, facilité d’utilisation, nettoyage, utilité), acoustique (réduction du bruit, perception des sons), psychologique (confiance, sensations, habitude, isolement, satisfaction) ;
- Comparer plusieurs modèles de bouchons d’oreilles ou d’évaluer le confort d’un seul modèle pour voir s’il est adapté aux métiers de l’entreprise.
L’outil prend la forme de deux fichiers Excel.
- Le premier concerne la préparation des tests (désignation des modèles de bouchons d’oreilles, anonymisation des participant(e)s, calendrier de passation) puis l’importation et l’analyse des données récoltées.
- Le second fichier est consacré au questionnaire d’utilisation des bouchons d’oreilles.
L’INRS suggère de faire répondre les salariés chaque semaine au questionnaire durant toute la durée des tests., et recommande de tester un modèle de bouchons d’oreilles par semaine.
Outil d’évaluation du confort des bouchons d’oreilles outil 124 INRS 10/2023