actualités covid19

Point épidémiologique Covid 19 hebdomadaire N°126 / Situation au 28/07/2022 SPF

30/07/2022

En semaine 29 du (18 au 24 juillet 2022), la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 s’est confirmée sur le territoire national avec une baisse du taux d’incidence de 34% et du taux de positivité de 3,7 points.

Les indicateurs virologiques restaient toutefois à des niveaux élevés dans toutes les régions et classes d’âge, indiquant une circulation toujours active du virus.

Les indicateurs hospitaliers étaient également élevés, mais une baisse des nouvelles hospitalisations s’est amorcée en semaine 28 (-4%), tendance qui devra être confirmée pour la semaine 29 après consolidation des données.

Une légère diminution était également observée en soins critiques au niveau national, mais avec des disparités territoriales marquées, certaines régions présentant toujours des admissions en hausse.

En Outre-mer, le taux d’incidence restait élevé en Guadeloupe bien qu’en diminution.

À La Réunion, les taux d’incidence et de positivité poursuivaient leur progression.

Le remplacement de BA.2 par BA.5 s’est poursuivi.

Majoritaire depuis plusieurs semaines, BA.5 représentait 90% des séquences interprétables (tous sous-lignages inclus) lors de l’enquête Flash S28 (11/07), contre 3,6% pour BA.2 (tous sous-lignages inclus).

Dans le contexte d’une circulation toujours active du SARS-CoV-2 et des congés estivaux, l’application des gestes barrières reste nécessaire pour maintenir l’évolution favorable actuelle.

En cas de symptômes, de test positif ou de contact à risque, il reste également primordial de suivre les mesures préconisées.

Point épidémiologique COVID-19 du 28 /07/2022 SPF  :