Quel est l’impact de la surdité sur la perception et la localisation des alarmes de recul en combinaison avec le port de protecteurs auditifs?

13/11/2022

Chaque année, des travailleurs se font heurter par un véhicule qui manœuvre en marche arrière

Le but de la présente étude (IRSST/Université d’Ottawa) est d’évaluer l’impact de la surdité sur la perception et la localisation des alarmes de recul en combinaison avec le port de protecteurs auditifs (bouchons et coquilles, en mode passif ou à rétablissement de son).

On y retrouve des recommandations dans le contexte de l’utilisation des alarmes de recul et des protecteurs auditifs en milieu de travail bruyant, pour les auditeurs avec audition normale et avec perte auditive :

 Bien que l’alarme sonore de recul demeure obligatoire sur la plupart des véhicules lourds et reste un moyen largement utilisé pour prévenir et alerter les personnes œuvrant à proximité d’un véhicule lourd, elle ne peut à elle seule assurer la protection et la sécurité des travailleurs.

Il est important de préconiser :

  • Une meilleure conception des plans de circulation
  • Une réduction notable, voire l’élimination, des manœuvres de recul
  • L’utilisation d’autres technologies (p.ex., détecteurs d’obstacles, haut-parleur paramétrique qui permet de circonscrire le signal d’alarme dans la zone de danger tout en limitant la nuisance environnementale).

 Effet de la perte auditive et du port de protecteurs auditifs sur la perception et la localisation auditive des alarmes de recul IRSST 11/2022