

07/04/2023
Le Tribunal administratif de Paris a estimé que le rapport de l’IGAS sur la gestion de crise du Covid-19 ne revêtait pas un caractère confidentiel.
Il a enjoint au ministre de la Santé de transmettre « ce rapport dans un délai de 14 jours à compter de la notification du jugement ».
Le ministère de la Santé a donc publié, le sévère audit de 205 pages , qu’il avait commandé sur sa gestion de la Covid 19 , à la sortie du premier confinement en 2020.
Il ressort de ce rapport , le constat d’une organisation de centre de crise sanitaire « peu lisible, en externe comme en interne » et « très mouvante », ainsi que d’un processus de décision fragmenté ».
« L’organisation de la gestion de crise a connu un éclatement tel , qu’au cours de la mission, aucun acteur rencontré , n’a semblé en avoir une vision claire et exhaustive, quel que soit son niveau hiérarchique ».
Confronté à un événement sanitaire de très grande ampleur, à la fois inédit et imprévu, le centre de crise sanitaire s’est rapidement trouvé « submergé » et « n’est pas parvenu à s’organiser de manière structurée et durable »
Le rapport examine les actions, les réussites et les échecs du gouvernement durant cette période sans précédente.
Quelques-uns des sujets clés repris :
- L’organisation et la coordination entre les différentes instances et les acteurs de santé
- La gestion des stocks et des approvisionnements en équipement de protection individuelle (EPI)
- Les stratégies de dépistage, de traçage et de vaccination
- L’impact économique et social de la pandémie
La France n’était pas préparée à une crise d’une telle ampleur…,mais, tout le monde l’avait constaté sans avoir besoin de lire ce rapport .
