Repoussement de l’âge de la retraite

20/02/2023       

Une étude du CEET/CNAM reste totalement d’actualité ( étude portant sur la réforme des retraites de 2010) 02/2023

En repoussant de deux ans l’âge minimum de liquidation de pension ou âge d’ouverture des droits (AOD), l’ambition de la réforme des retraites de 2010,  avait été d’ augmenter le taux d’activité des seniors, limitant ainsi le déficit des caisses d’assurance-retraite.

Mais alors que ce type de réforme entend encourager l’emploi des seniors, plusieurs études montrent qu’une hausse de l’âge légal de départ à la retraite , engendre également d’autres effets, tels que : l’augmentation du chômage ou de l’invalidité en fin de carrière.

Si cet effet s’avère important , la réduction du déficit des caisses d’assurance-retraite s’accompagnerait d’un surcoût pour l’assurance-maladie, lié au surcroît du nombre de jours d’arrêt maladie à indemniser.

Les résultats montrent que le report de l’âge légal de départ en 2010 a effectivement entraîné une augmentation significative des arrêts-maladie, et ce, pour l’ensemble de la population, mais avec des effets différencié selon le genre.

Une estimation du surcoût global pour absence maladie se situerait aux alentours  de 68 millions d’euros

Avis personnel :

Toutes les formes de retrait anticipé du marché du travail, pour diverses raisons ( fatigue , usure … liées particulièrement à la pénibilité)  ne peuvent pas être modifiés rapidement.

Faute de révolution managériale pour améliorer durablement l’emploi des travailleurs âgés, le nouveau recul de l’âge légal de la retraite à 64 ans , va se traduire comme en 2010 (62 ans)  par une aggravation des situations d’inactivité à l’approche de la soixantaine , pour un gros tiers des salariés (dont une majorité de femmes) , sachant en plus que la durée maximale d’indemnisation du chômage a été réduite récemment , y compris pour les plus âgés

Seules des mesures de prévention primaire devraient être envisagées ++ sachant que les résultats mettent beaucoup de temps à se matérialiser

  •  L’amélioration des conditions de travail ++ qui aurait pour effet la préservation de la santé des salariés ( en diminuant la pénibilité du travail, on diminue l’usure professionnelle)                                                                                                             
  • La réservation des postes les moins pénibles aux seniors , qui pourrait s’accompagner d’un assouplissement des horaires en prenant la forme de :

                   – Durées hebdomadaires de travail diminuées, grâce au temps partiel

                   – Départ progressif à la retraite

Seuls 11 650 titulaires du C2P ont utilisé leurs points :  pour partir à la retraite plus tôt,  ou passer à temps partiel sur 1,8 millions de personnes concernées !!! ; et seulement 389 personnes l’ont utilisé pour suivre une formation                                         

                     – Cumul emploi retraite

N°187 de Connaissance de l’emploi intitulé « Âge légal de départ en retraite et absences maladie : quels effets du passage à 62 ans en 2010 : centre études de l’emploi et du travail ( CEET /CNAM )

Avis personnel :

Quand on met des mesures en place , pourquoi ne sont’elles pas utilisées ( C2P :  mis en place en 2017 )

Les salariés ont besoin de mieux connaître ces mesures pour s’en saisir, avant même que les problèmes de santé n’apparaissent.

Certains métiers ont un seuil de pénibilité quasi « incompressible »,  quels que soient les efforts d’amélioration des conditions de travail (métiers du BTP ; nettoyage… )

Pour certains métiers il faudrait « contractualiser » des parcours professionnels , avec une reconversion presque quasi obligatoire entre 50 et 55 ans, sachant qu’après cet âge, ils ne peuvent plus s’exercer,  sans risque important pour la santé du travailleur, et un risque de sortie du marché du travail ++.

Et non des mesures de prévention tertiaire: comme le préconise ce texte

  • Visite à 61 ans , bien trop tardive et donc inutile , effectuée par les médecins du travail dont la démographie est en « berne »,  et non par les médecins conseil de la SS qui accorde la retraite anticipée ou non ???
  • Un index séniors en entreprise , outil de scoring ,comme pour l’ Index égalité professionnelle… et qui ne servira à rien  

Ces mesures étant de plus en totale contradiction avec la loi du 02/08/2021

  • Les 13e Rencontres pour la santé et la sécurité au travail ont eu lieu le 07/02/2023à la Maison de la chimie.

Alors qu’une grande partie de loi du 02/08/2021 porte sur la « médecine du travail », tous les intervenants étaient en phase pour reconnaître la « faiblesse de la démographie médicale »

Ce constat, « connu et indiscutable », a été particulièrement illustré par un retour terrain de L. Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor et vice-présidente de l’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines)

La loi va dans le bon sens, mais pêche en termes de moyens, et donc de faisabilité.

Elle a rappelé un des points d’une enquête réalisée par l’ANDRH dans laquelle « 67 % des répondants indiquaient pâtir du manque de médecins du travail , pour mettre en œuvre la loi santé ».

Comme d’habitude, on met « la charrue avant les bœufs »