Risques liés à l’exposition au soleil : Sun Smart Global UV : une nouvelle application pour vous protéger des dangers du soleil et promouvoir la santé publique(OMS)

01/07/2022

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) encourage l’utilisation de l’application au travail, et en particulier, pour les travailleurs en plein air qui sont les plus exposés à un risque de cancer de la peau ou de lésions oculaires.
En effet, même à niveaux faibles, les personnes exposées à des rayons UV pendant de longues périodes peuvent subir des effets nocifs pour leur santé. 

 Sont particulièrement exposés

  • Les travailleurs du secteur du BTP ,des espaces verts (aggravation par le contact avec des plantes photo sensibilisantes)…  
  • Les travailleurs d’altitude ou de surfaces réfléchissantes (neige, plan d’eau, bitume)

Pour lutter contre ce risque pour la santé, l’OMS a développé une application nommée  Sun smart global UV

L’application est disponible gratuitement sur tous les téléphones portables, tant sur Android

Que sur IOS

L’application fournit des prévisions météorologiques et l’indice UV sur cinq jours partout dans le monde.

Les données fournies sont prises à l’échelle d’un pays ou d’une région pour conserver un degré de précision sur l’indice UV. Les créneaux horaires pendant lesquels la protection contre les rayons UV est recommandée voire nécessaire, sont indiqués.

Par conséquent, l’application agit comme un outil de prévention de la santé contre l’exposition aux UV, et comme une aide pour les entreprises afin d’identifier le temps de protection nécessaire.