Surveillance des maladies à caractère professionnel en France (MCP) :

18/04/2023       

Certaines pathologies ou symptôme causés ou aggravés par le travail ne sont pas reconnues comme MP par les régimes de sécurité sociale , et sont en partie prises en charge par l’assurance maladie comme toute autre maladie.

Pour les maladies qui relèvent d’un tableau de MP, une grande majorité ne sont pas déclarées principalement en raison de la méconnaissance de la procédure par le salarié avant la consultation avec le médecin du travail et d’un bilan diagnostique insuffisant.

La place du médecin du travail est essentielle dans la surveillance sanitaire des risques professionnels depuis la réforme de la santé au travail de 2016, avec l’intégration de la veille sanitaire dans les missions des services de prévention et santé au travail.

Le dispositif MCP, piloté par Santé publique France en collaboration avec l’Inspection médicale du travail, est l’unique système de surveillance des maladies , en lien avec le travail s’appuyant sur l’expertise du médecin du travail et leur équipe

Les résultats obtenus soulignent qu’il existe un nombre significatif de maladies et symptômes
non reconnus en maladie professionnelle que les médecins du travail estiment en lien avec le travail (identifiés chez 5 à 7 % des salariés).

Les TMS et la souffrance psychique étaient les MCP signalées les plus fréquentes.

  • Cette publication alerte une nouvelle fois sur la prévalence : des souffrances psychiques et physiques constatées au travail.
    Entre 2012 et 2018, la prévalence des consultations en médecine du travail décrivant une « souffrance psychique » a été multipliée entre 2 et 3 pour les hommes ou les femmes, avec notamment un âge de risque principal entre 35 et 55 ans, et un surrisque pour les cadres (jusqu’à 11.5% des femmes cadres étaient concernées ).
  • 45 % des facteurs professionnels décrits relevaient de l’organisation du travail (surcharge de travail, changements dans l’organisation, dysfonctionnements dans les prescriptions hiérarchiques, déficit de reconnaissance, manque de moyen).                    La santé psychique des collaborateurs est un des enjeux clés des entreprises, avec un fort impact sur la santé individuelle, mais aussi sur le collectif.

Surveillance des maladies à caractère professionnel en France (MCP) :  résultats 2012-2018 Santé Publique France (SPF) 04/2023