
23/07/2023
L’initiative vise à réduire considérablement les valeurs limites existantes pour le plomb et à introduire , pour la première fois, des valeurs limites pour les di isocyanates.
Elle doit fixer de nouvelles valeurs limites d’exposition sur le lieu de travail ,en introduisant une période transitoire (jusqu’au 31/12/2028) , afin de laisser suffisamment de temps, pour mettre en œuvre de manière effective les mesures de gestion des risques
Une exposition prolongée au plomb affecte les fonctions reproductrices et le développement fœtal, et porte atteinte au système nerveux, aux reins, au cœur et au sang.
La proposition de la Commission, publiée le 13 /02/ 2023, abaisse la limite d’exposition professionnelle et la valeur limite biologique pour le plomb, les faisant passer respectivement de 0,15 mg/m3 à 0,03 mg/m3, et de 70 µg/100 ml à 15 µg/100 ml.
Il n’existe actuellement aucune valeur limite pour les di isocyanates au niveau de l’UE, mais il est reconnu qu’ils provoquent de l’asthme et d’autres maladies respiratoires.
La proposition fixe une nouvelle valeur limite générale d’exposition professionnelle pour les di isocyanates de 6 µg NCO/m3 (à savoir la concentration maximale dans l’air respiré par un travailleur au cours d’une journée de travail de huit heures), et une limite d’exposition de courte durée de 12 µg NCO/m3 (à savoir l’exposition moyenne durant une période de 15 minutes).