CEREMA :Obligation du repérage de l’amiante environnemental : ce qu’apporte la norme NF P 94-001

22/07/2022                                   

Ce document publié par le centre d’études et d’expertise sur les risques , l’environnement, la mobilité et l’aménagement rappelle le domaine d’application de la norme NF P 94-001 (repérage avant travaux de l’amiante environnemental), décrit le déroulement des missions de repérage. Il présente surtout un nouveau métier : Géologue Opérateur de repérage :

Géologue ayant les compétences requises en géologie de l’amiante.

Il indique qu’un futur arrêté précisera les conditions de réalisation de ce repérage dans les sols et les roches en place, ainsi que les conditions que devront satisfaire ces géologues.

Ils devront notamment, à terme, avoir validé une formation certifiante dispensée par des formateurs qui auront été eux-mêmes formés par le BRGM

Il deviendra impossible de réaliser des travaux, « y compris des reconnaissances géotechniques, sans avoir d’abord réalisé un repérage ou avoir justifié d’une dispense de repérage« .

Le CEREMA indique que « le besoin en repérage de l’amiante environnemental dans les sols et roches en place va être très important dans certaines régions » et qu’il « existe aujourd’hui peu d’acteurs à même de réaliser les repérages les plus complexes« .

Obligation du repérage avant travaux de l’amiante environnemental.Ce qu’apporte la norme NF P 94-001