actualités covid19

L’OMS a annoncé officiellement la fin de la pandémie de Covid-19 06/05/2023.

20/05/2023                         

Le 06/05/2023l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la « fin de la COVID-19 en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale ».

L’achèvement d’une pandémie qui aura duré plus de 3 ans , et entrainé la mort de près de         7 millions de personnes dans le monde  

Le directeur général de l’OMS a bien rappelé que le virus « tue toujours, continue de changer , et que le risque que de nouveaux variants […] demeure », provoquant de nouvelles poussées de cas et de décès »

Lorsqu’on parle d’immunité au sein de la population, on sous-entend qu’elle a été acquise principalement par la maladie , et qu’elle est durable, mais en réalité cette immunité n’est pas uniquement collective ou vaccinale, elle est hybride (issue de la maladie et du vaccin).

Elle nécessite donc de faire reposer la protection sur une vaccination adaptée, si on veut éviter à nouveau de se retrouver dans une situation délicate.

Face à la Covid-19, la situation est sous contrôle dès lors qu’on poursuit les mesures de protection, avec en premier lieu des campagnes de vaccination ciblées.

Or la vaccination n’a actuellement pas bonne presse, notamment depuis l’abrogation de l’obligation vaccinale des soignants , début 2023 en début d’année 2023.

Il aurait été certainement plus judicieux de dire que les rappels n’étaient plus obligatoires mais restaient largement recommandés, ce qui est un message différent.

On se souvient du nombre de décès dus au Covid-19 [7 millions], mais il faut aussi se rappeler du nombre de morts épargnés grâce à la vaccination.

Fin de la COVID-19 en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale