

03/04/2023
Elles concernent pour le moment uniquement les vaccins pour lesquels une obligation est actuellement en vigueur :
COVID-19, diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B.
Les nouvelles recommandations sur les vaccins actuellement recommandés (sans obligation) sont attendues pour 07/2023 (coqueluche, grippe, hépatite A, rougeole, oreillons, rubéole et varicelle).
Sont concernés : les professionnels de santé, les professionnels qui exercent en établissements de santé, structures sociales et médico-sociales, dont ceux qui sont en contact étroit et répété avec des jeunes enfants.
COVID-19 : levée de l’obligation vaccinale
La HAS recommande que la vaccination contre la COVID-19 soit fortement recommandée, y compris les rappels à distance de la primovaccination, pour les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire et médico-social (exerçant en établissements ou libéraux) et les étudiants et professionnels des services de secours et d’incendie (notamment les sapeurs-pompiers professionnels et bénévoles), en particulier pour les professions en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.
La HAS précise que « cette préconisation de lever l’obligation de vaccination contre la COVID-19 ne constitue en rien une remise en question de ses précédents avis et recommandations rendus dans des contextes sanitaires et épidémiques différents ».
Le gouvernement a annoncé qu’il suivrait cette nouvelle recommandation, ce qui devrait conduire à la réintégration des professionnels de santé non vaccinés contre la COVID-19.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) : levée de l’obligation vaccinale
La HAS préconise que la vaccination DTP soit fortement recommandée chez les étudiants et professionnels, sauf à Mayotte où elle devrait rester obligatoire compte-tenu de la faible couverture vaccinale et de la circulation du germe de la diphtérie sur ce territoire.
