actualités covid19

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2023

05/07/2023                         

L’édition 2023 est pour la première fois publiée en ligne sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention. 

Ces recommandations rappellent les différents risques liés aux voyages et précisent les mesures pour s’en prévenir (vaccination, protection contre les insectes, chimioprophylaxie du paludisme, hygiène alimentaire, …).

Les points clés des recommandations 2023

Vaccinations

  • Fièvre jaune : les nouveaux pays pour lesquels il existe une recommandation vaccinale sont : Djibouti, Philippines, Qatar.                                                                                                         
  • Leptospirose (nouveau chapitre) : pas de recommandation vaccinale systématique.

Recommandation chez l’adulte (≥ 18 ans, suivant l’AMM du vaccin Spirolept®) sile sérovarIcterohaemorrhagiae circule dans la région donnée, en l’absence de mesures de protection, en contacts fréquents avec les lieux infestés par les rongeurs ;

  • Poliomyélite : la liste actualisée des pays où circulent les poliovirus sauvages et les poliovirus dérivés de souches vaccinales est à consulter sur le site polioeradication.org/ 
  • Tuberculose : parmi les pays à forte incidence tuberculeuse (≥ 40/100 000 habitants/an), ajout de la Roumanie.

Risques liés aux tiques :

La prévention des piqûres repose sur le port de vêtements couvrants, qu’il est recommandé de serrer aux chevilles et aux poignets; les répulsifs cutanés sur les parties découvertes ont une efficacité limitée.

– En cas de piqûres : la persistance des pièces buccales de tiques dans la peau à la suite de son extraction ne doit pas donner lieu à un geste médical ou chirurgical, mais à une désinfection et une surveillance régulière du site de piqûre.

Le paludisme : des recommandations simplifiées sont proposées pour les voyageurs « conventionnels » (séjour de moins d’un mois dans de bonnes conditions sans nuitée en zone rurale), et des recommandations détaillées par pays restent disponibles.

Concernant la prophylaxie elle reste indiquée pour les séjours en Afrique sub-Saharienne compte tenu de l’importance du risque, quel que soit le profil des voyageurs.

Il est nécessaire de bien informer les voyageurs de l’importance de consulter sans délai en cas de fièvre dans les 3 mois après le retour et de signaler leur séjour en zone d’endémie.

Concernant les traitements, l’atovaquone-proguanil et la doxycycline sont « les antipaludiques à privilégier du fait de leur profil de tolérance .  

La diarrhée du voyageur : les indications et les modalités de l’antibiothérapie curative présomptive ont été actualisées.

L’azithromycine est le traitement de première intention, en particulier dans les syndromes dysentériques et les diarrhées graves non dysentériques au cours ou au décours d’un séjour en Asie.

La prévention des effets du décalage horaire : un paragraphe précisant les indications et les modalités d’utilisation de la mélatonine a été ajouté.

Pollution atmosphérique :Le HCSP conseille aussi de se renseigner sur les niveaux de pollution, en fonction de la saison et de la localité.

Recommandations sanitaires 2023 pour les voyageurs à l’attention des professionnels de santé : Haut Conseil Santé Publique (HCSP)