14/03/2024
Une étude , publiée en ligne le 19/01//2024 dans le JAMA Network Open, montre que les personnes qui au travail, sont le plus souvent assises, ont environ 30% de risque supplémentaire de décéder d’une maladie cardiovasculaire (MCV) , par rapport à leurs collègues qui restent le moins souvent assis.
Les participants (481 688 adultes ; âge moyen, 39 ans ; 53 % de femmes) ont été inclus dans un programme de surveillance de la santé à Taïwan.
Au cours d’un suivi moyen de près de 13 ans, 26 257 participants sont décédés ; plus de la moitié (57 %) des décès sont survenus chez des personnes qui étaient principalement assises au travail.
Des données sur la position assise au travail, l’activité physique pendant les loisirs, le mode de vie et les paramètres métaboliques ont été recueillies.
Dans une analyse multivariée ajustée sur le sexe, l’âge, le niveau d’éducation, le tabagisme, la consommation d’alcool et l’indice de masse corporelle, les adultes qui étaient le plus souvent assis au travail , avaient un risque accru de 16 % de mourir de n’importe quelle cause, par rapport à leur homologues qui étaient le moins souvent assis au travail.
La prévention : pauses plus fréquentes, bureaux en position debout, des zones désignées sur le lieu de travail pour l’activité physique , et des avantages liés à l’abonnement à une salle de sport, peuvent contribuer à réduire le risque