27/06/2024
Selon une étude récente de la Dares, il reste de gros progrès à faire sur l’information et la formation dont les travailleurs disposent en matière de santé et de sécurité au travail.
Elle se penche sur l’exposition des salariés du secteur privé aux risques physiques (en 2019), avec un regard croisé sur l’information et la formation dont les travailleurs disposent.
Alors que le DUERP, régulièrement actualisé, doit être tenu à la disposition des travailleurs d’une entreprise (C. trav., art. L. 4121-3-1, V. A), 60 % des salariés déclarent ne pas avoir eu connaissance d’un tel document (en 2019), et les salariés les plus exposés aux risques physiques ne sont pas davantage au courant de l’existence d’un DUERP dans leur entreprise (57%).
Les salariés fortement exposés aux facteurs de pénibilité ne sont guère mieux informés que les autres sur ces risques
- La quasi-totalité des salariés informés des risques professionnels liés à leur activité déclarent l’être via leur employeur , quel que soit leur niveau d’exposition (93%),
- Les représentants du personnel ne sont cités que par 39% des répondants.
- Les SPST ne sont que la troisième source d’information des salariés sur les risques professionnels (31%).
En 2019, seulement un tiers des salariés (35%) déclare avoir suivi une formation à la sécurité dispensée par l’entreprise au cours des 12 derniers mois ; cette proportion augmente mais n’atteint que 44% lorsque les salariés cumulent plus de 10 facteurs de pénibilité physique dans leur travail.
La mise à disposition d’équipements de protection individuelle (EPI) est plus forte chez les salariés fortement concernés par la pénibilité physique (81% des salariés les plus exposés disposent de ces EPI) ; mais tous n’en bénéficient pas : 15,9% des salariés les plus exposés déclarent manquer d’équipements.