« Mon test IST » : tous les patients peuvent se rendre dans un laboratoire de biologie médicale , sans ordonnance, afin de bénéficier d’un dépistage de plusieurs infections sexuellement transmissibles (IST), VIH , chlamydia trachomatis, gonocoque, syphilis et hépatite B.

03/09/2024

Face à la hausse des IST observée entre 2021 et 2023, un renforcement de la prévention, et de la promotion de la santé sexuelle est nécessaire
Ce dépistage est pris en charge différemment en fonction de l’âge du patient :

  • Les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement sans ordonnance pour quatre infections sexuellement transmissibles, en plus du VIH qui était déjà remboursé.
  • Pour le reste de la population, l’Assurance Maladie rembourse 60% du prix du dépistage et le ticket modérateur (les 40% restants du prix) est pris en charge par les complémentaires santé responsables pour le dépistage de toutes les IST mentionnées.

En cas de résultat positif à une ou plusieurs IST, le patient sera informé par le biologiste , et orienté vers les professionnels de santé les plus appropriés.

Également, tout compte-rendu d’analyse, qu’il soit positif ou négatif, inclura des messages de prévention en santé sexuelle.