Risques psychosociaux au travail et effets sur la santé des salariés INRS 01/2025

21/01/2025

De nombreux liens sont retrouvés entre les expositions psychosociales issues de toutes les familles de facteurs de risques psychosociaux et la santé mentale, les TMS, les maladies cardiovasculaires et les accidents du travail.

 Exemples :  

  • Des salariés exposés à un temps de travail prolongé, c’est-à-dire supérieur à 48h par semaine, présentent un excès de risque de plus de 20 % de survenue d’accidents vasculaires cérébraux.
  • Ceux exposés à une forte demande psychologique ont 2 fois plus de risque de survenue de burnout
  • Les salariés qui manquent de soutien social présentent un excès de risque de plus de 40 % de survenue de lombalgies. »
  •  Des excès de risque en termes de santé mentale, de TMS, de maladies cardiovasculaires et d’accidents du travail sont également observés en cas d’exposition à des combinaisons de facteurs de risque

Les expositions psychosociales perçues par les individus étant déterminées par l’organisation du travail mise en place au sein de l’entreprise, l’identification des facteurs organisationnels reste indispensable pour prévenir les risques psychosociaux (RPS).

« Ce travail de synthèse peut permettre aux médecins du travail et préventeurs de s’emparer des résultats pour mener des actions ciblées en entreprise. » concluent les deux chercheurs.

Effets des expositions psychosociales sur la santé des salariés. Mise à jour des connaissances épidémiologiques TP 57 INRS 12/2024