Un rapport d’étude recense les formations intégrant la prévention du risque radon , et la qualité de l’air intérieur CEREMA 04/2025

15/04/2025

Ce rapport du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement a pour but , de pallier le manque actuel de compétences en matière de radon , des professionnels du bâtiment. , et des bureaux d’études.

Ces formations visent à ce que les professionnels tels que les maçons, menuisiers, carreleurs, plombiers, plaquistes, techniciens, conducteurs de travaux, architectes, etc. aient la compétence pour détecter des fuites de radon , et préconiser ensuite des mesures adaptées pour préserver la qualité de l’air intérieur

L’organisme liste les principaux organismes qui dispensent des formations professionnelles intégrant le radon en 2024 (formations initiales sur les bases et enjeux du radon et formations continues avec des techniques de remédiation, formations diplômantes ou non).

Le radon émis naturellement par les sol est à l’origine de 3 000 décès par an en France, dont une part importante serait liée à une Co-exposition au tabac.

 Le radon est la seconde cause de cancer du poumon derrière le tabagisme.

Formations existantes sur le radon et la qualité de l’air intérieur. Recensement des formations radon et QAI en 2024