20/04/2025
Après obtention de l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du médicament (ANSM) et du Comité de Protection des Personnes (CPP), l’essai clinique MUCOBOOST phases I et II.
Cet essai clinique marque une avancée majeure dans le contrôle de l’épidémie de COVID-19, avec l’évaluation de ce vaccin candidat qui réduit à la fois le risque d’infection et la transmission du virus, apportant une réponse vaccinale complète.
Ce vaccin sera administré sous forme de spray nasal, présentant un double avantage :
Il stimule directement l’immunité des muqueuses respiratoires, première barrière contre les infections, tout en favorisant une réponse immunitaire globale plus robuste
Une vaccination par voie intranasale induit une réponse immunitaire non seulement systémique , mais également locale, au niveau de la porte d’entrée du SARS-CoV-2.
L’activation des cellules immunitaires de la muqueuse nasale permettrait ainsi de s’affranchir de la course contre la montre entre le virus (qui se multiplie dans notre système respiratoire) et notre système immunitaire systémique (qui doit se mobiliser jusqu’aux organes les plus concernés) :
Concrètement, cela permettrait de stopper rapidement le virus et de bloquer ses possibilités de dissémination et réplication dans notre organisme.
Première administration chez l’Homme du vaccin nasal Lovaltech contre la COVID-19