Propositions de l’Assurance Maladie pour 2026 :afin d’améliorer la qualité du système de santé et maitriser les dépenses 07/2025

02/07/2025

Parmi les 60 propositions notons celles intéressant la prévention:

  • Mobiliser l’ensemble des acteurs de la santé pour faire de la prévention une grande cause décennale
  • Développer le rôle des entreprises dans le cadre de la prévention

Proposition 1 :

Organiser une coalition des financeurs et des acteurs mobilisés en faveur de la prévention en santé :

Faire des entreprises un lieu de prévention en développant une offre proposée aux salariés via les contrats collectifs , et instaurer une demi-journée de dépistage (vaccination, dépistages du cancer, dépistage HTA, dépistage MCVA, Mon Bilan Prévention) au profit des salariés (ajout au contrat responsable).

Proposition 2 :

Faire progresser les dépistages du cancer

Elargir les compétences de certains professionnels de santé pour une plus large mobilisation dans la promotion des dépistages organisés

Proposition 3 : Faire progresser les dépistages des maladies cardiovasculaires (MCVA)

La médecine du travail pourrait devenir un lieu d’importance pour la prise en charge du risque cardiovasculaire.

La réévaluation de ce risque de manière itérative pas la médecine du travail pourrait également permettre de limiter l’apparition des maladies du champ MCVA (dépistage de l’HTA, du diabète, etc).

Introduire Mon Bilan Prévention en entreprise

Dans les entreprises, la loi du 02/08/2021 relative à la prévention en santé au travail renforce le suivi médical des salariés afin de mieux prévenir la désinsertion professionnelle et d’améliorer la détection précoce des risques pour la santé au travail, dont une nouvelle visite de mi-carrière, organisée à une échéance déterminée (à 45 ans sans accord de branche).

Ce dispositif s’inscrit dans une logique de prévention renforcée et partagée entre employeurs, services de santé au travail, et salariés, en lien avec les objectifs de maintien dans l’emploi et de promotion de la santé tout au long de la carrière.

Les outils de Mon Bilan Prévention pourraient aussi être mobilisés dans ce cadre

Proposition 5 : Faire progresser la couverture vaccinale de la population :  l’objectif est de faire de chaque contact avec le système de santé une opportunité pour la vaccination

Proposition 8 : A taux de prélèvements obligatoires constant, repenser la fiscalité comportementale entre autres :

  • Mettre en place des incitations personnalisées à la prévention :remettre un bon de réduction sur les primes d’assurance complémentaire , pour les assurés à jour de leurs actes de prévention.
  • Expérimenter une incitation financière à l’arrêt du tabac en sus de la mesure du CO expiré pendant la grossesse.

Proposition 23 : Améliorer et simplifier la prise en charge des assurés dans le cadre des arrêts maladie

-Rendre la subrogation des arrêts maternité et des arrêts maladie obligatoire pour les employeurs.

– Renforcer les efforts en termes de prévention de la désinsertion professionnelle.

Proposition 24 : Lutter contre l’absentéisme de courte durée : en améliorant les conditions de vie au travail et en responsabilisant davantage les différents acteurs impliqués l’entreprise, le prescripteur, l’assuré

– Diffuser au plus grand nombre possible d’entreprises les référentiels de bonnes pratiques en matière de conditions de travail, diffusés lors des campagnes sur l’absentéisme atypique

-Limiter la durée de l’arrêt de travail pouvant être prescrit (1 mois en primo-prescription en cas d’hospitalisation , et 15 jours en ville, puis par tranche de deux mois maximum) , afin de garantir un vrai suivi médical de la personne arrêtée , et la pertinence de l’arrêt de travail

-Rendre pour les prescripteurs les motifs d’arrêt obligatoires,  et indiquer les durées prévues par les référentiels scientifiques.

-Permettre la prescription de télétravail :

Il est suggéré d’inciter les médecins traitants à délivrer un « certificat de télétravail pour raison de santé » dès lors que le travail de l’assuré est télétravaillable , et que les conditions médicales et matérielles sont réunies, plutôt qu’un arrêt maladie.

On peut légitimement s’interroger : sur la compétence du médecin traitant pour déterminer si le poste de leur patient est « télétravaillable ».

– Rendre effectif le contrôle de l’absentéisme par les employeurs en simplifiant les procédures

Propositions de l’Assurance Maladie pour 2026 :afin d’améliorer la qualité du système de santé et maitriser les dépenses