15/09/2025
La Chaire “Prévention et performance dans le BTP”, portée par l’OPPBTP et CentraleSupélec avec le soutien de sa fondation, et trois partenaires industriels – Terélian (Groupe Vinci), Eiffage Génie Civil , groupe Legendre a livré ses conclusions, l’issue de quatre années de travaux,
Les travaux de recherche ont été organisés autour de trois axes :
- Comprendre la relation prévention-performance par des recherches/actions en entreprises afin de prouver scientifiquement ce lien.
- Expérimenter cette relation par la création d’un jeu d’entreprises destiné aux acteurs du BTP pour leur faire prendre conscience que la prévention est créatrice de gains.
- Piloter la relation prévention/performance par la création d’indicateurs permettant aux entreprises d’agir sur ces phénomènes.
Elle met en lumière le rôle déterminant de solutions techniques et organisationnelles innovantes déployées sur le terrain, pour agir sur la prévention et la performance de l’entreprise.
Partant du constat qu’il n’existe pas de relation constante et systématique entre prévention et performance, la chaire a élaboré :
Trois leviers pour que la prévention contribue à la performance :
1/Le jeu de la Chaire :
Conçu comme un jeu d’entreprise, il permet aux équipes de direction et d’encadrement ( responsables prévention en entreprise), de piloter un chantier fictif , et d’observer les effets de leurs décisions (intégrant ou non la prévention ) sur la productivité, les coûts, les délais et la sécurité, et en constater les impacts.
Cet exercice met en évidence le fait que la réussite passe par une approche intégrée, où les choix organisationnels et managériaux influencent directement à la fois la prévention et la performance.
Il favorise ainsi la prise de conscience collective , et le dialogue entre métiers, tout en proposant un cadre de réflexion , transférable aux pratiques de terrain.
- Il fait évoluer les représentations des acteurs du BTP en se formant à la relation prévention-performance
- Il permet aux préventeurs de s’approprier l’approche positive de la prévention,
- Il contribue à l’enseignement des élèves ingénieurs de l’école CentraleSupélec.
Le jeu favorise ainsi la prise de conscience collective et le dialogue entre métiers, tout en proposant un cadre de réflexion transférable aux pratiques de terrain.
2/ L’expérience de l’ensemble des compagnons, y compris des intérimaires.
Les observations réalisées dans le cadre de la chaire montrent que le dialogue et l’intégration de l’ensemble des compagnons dans les démarches de prévention jouent un rôle essentiel pour sécuriser les opérations et améliorer l’efficacité collective.
Les compagnons sont trop souvent considérés comme des acteurs en marge du chantier.
Leur participation active aux réunions , notamment lors « quart d’heure sécurité » permet de mieux cartographier les risques, de partager des solutions issues de leur expérience, et de renforcer la cohésion des équipes.
3/ La méthode de la « Ligne du temps ».
Elle vise à mettre en commun les événements ou problèmes ayant marqué la vie du chantier et les solutions originales , que les compagnons ont apportées, tout en évaluant leur portée, pour les intégrer aux méthodes de l’entreprise.
Elle permet ainsi de capitaliser sur les savoirs , et savoir-faire opérationnels qui ont un impact positif sur la performance.
Les recherches-actions conduites sur des chantiers pilotes ont mis en évidence le rôle décisif des solutions techniques et organisationnelles déployées , lorsque des aléas et imprévus représentent un point bloquant ,pour faire avancer le chantier.
Ces solutions se révèlent souvent comme étant de véritables innovations.
En effet, portées par le désir des équipes de faire avancer la tâche et faciliter le travail, ces innovations chantier ont le double effet de réduire les risques et d’accroître la performance.
Ces conclusions et les outils proposés ouvrent la voie à un changement de paradigme : considérer la prévention non plus comme une obligation réglementaire, mais comme un levier stratégique au service de la performance globale des entreprises, et de la pérennité du secteur.