Absentéisme des salariés en 2022

20/04/2023       

Dans une enquête croisée avec l’IFOP, le groupe Diot-Siaci révèle une hausse du taux d’absentéisme chez les salariés en 2022 dans tous les secteurs d’activité.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 3005 salariés (public et privé) dont 1303 salariés ayant été arrêtés au moins 1 jour au cours de l’année 2022.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, secteur d’activité) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 09 au 20 /03/2023.

En 2022 le taux est en hausse par rapport à 2021, s’élevant à 5,64 % contre 4,94 %. Il retrouve un niveau similaire au taux observé en 2020 (5,62 %).

L’’absentéisme continue à augmenter plus rapidement chez les plus jeunes,

La majorité des salariés estiment exercer un métier susceptible d’avoir un impact négatif sur leur santé mentale (62 %,) ou leur santé physique (52 %,), voire sur les deux.

En effet, 72 % de ceux exerçant un métier pénible physiquement estiment que celui-ci peut aussi affecter leur santé psychologique, et 62% de ceux dont le métier , entraîne des conséquences néfastes pour leur santé mentale le trouvent également pénible physiquement.

Les facteurs présentant une influence sur la santé mentale :

  • Les situations de stress :pour 67 % des salariés
  • Une charge de travail trop importante :pour 51 %
  • Un manque de reconnaissance :pour 46 %

Concernant la santé au travail, les salariés attendent une action de leur entreprise et de leur manager… tout en estimant pour deux tiers d’entre eux que les managers sont insuffisamment sensibilisés aux risques psychosociaux (RPS).

Les résultats de l’enquête montrent clairement que c’est la santé au travail qui est la cause racine de l’écrasante majorité des absences.

L’intérêt des salariés pour les différentes formations dédiées à la santé progresse

  • 71% des salariés sont intéressés par la prévention des troubles musculosquelettiques
  • 67% par la gestion du stress et de prévention des risques psychosociaux  

L’intérêt pour ces deux champs progressant respectivement de 6 et 8 points sur un an.

Ils plébiscitent aussi des actions de prévention sur le sommeil ; des dispositifs d’aide pour l’accompagnement d‘un proche malade , ou encore une ligne d’écoute psychologique…

Observatoire Absentéisme 2023 DIOT SIACI/IFOP