«Agir sur la qualité du travail pour développer sa soutenabilité, approche en psychologie du travail» Revue Internationale du Travail 2025

17/04/2025

L’article aborde le travail soutenable sous l’angle de la qualité du travail , et de son impact sur la santé des travailleurs et la santé publique.

L’importance pour la santé des travailleurs , de pouvoir effectuer un travail de qualité est actuellement bien documenté dans diverses recherches

En 2021, 54 pour cent des actifs occupés estimaient «ne pas pouvoir faire du bon travail» et «devoir sacrifier la qualité» (Bèque, 2021).

L’impossibilité chronique d’agir sur son travail avec les autres pour le transformer , est l’une des sources majeures de psychopathologie du travail

Les travailleurs français sont «très peu consultés […] et ne peuvent que rarement influencer les décisions qui sont importantes pour leur travail» (Méda, Bigi et Parent-Thirion, 2023)

Pouvoir délibérer durablement avec les autres , pour agir sur la qualité de son propre travail est essentiel pour la santé (Bonnefond et Clot, 2018).

Un droit nouveau pourrait inscrire dans le contrat de travail la possibilité, pour les travailleurs, de participer au contrôle individuel et collectif de leur activité ; autrement dit de délibérer sur la qualité de leur travail , avec l’ensemble des parties prenantes, bénéficiaires compris (Wolmark, 2016).

  • Ceci rejoint la proposition du CESE (03/2025):d’inscrire  « le principe d’écoute » des salariés, parmi les principes généraux de prévention du code du travail (article L.4121- 2)

Il faut avancer l’idée que celui qui effectue le travail ,est expert de son travail, c’est lui qui va faire remonter les informations.

Dans une entreprise qui fonctionne en management descendant, l’opérateur n’est absolument pas consulté, il est vraiment en bout de ligne, c’est important de dire qu’il a une expertise, qu’il a quelque chose à faire ressortir, et que la solution peut venir de lui.

De nombreux opérateurs savent très bien , ce qu’il faut faire pour améliorer leur quotidien au travail .

Agir sur la qualité du travail pour développer sa soutenabilité : Une approche en psychologie du travail