Découverte d’amiante naturel dans 16 carrières alluvionnaires sur 23 réparties sur le territoire national: sources de granulats pour le BTP ANSES 12/2024

13/12/2024

La présence d’amiante environnemental dans les carrières alluvionnaires pose des défis complexes, alliant protection de la santé au travail, et de la santé publique

Les exploitants de carrières, notamment, doivent agir « sans délai » , en mettant en œuvre les mesures nécessaires,  pour assurer la protection des travailleurs, de l’environnement, de la population à proximité de ces sites,  et des consommateurs.

L’ANSES, dans son rapport met en avant: plusieurs sources de risques liées à l’amiante environnemental :

  • Émissivité des matériaux : capacité d’un matériau à libérer des fibres d’amiante dans l’air, lors des manipulations ou lié à son usure ; aucune norme harmonisée ne permet actuellement de mesurer cette émissivité de manière standardisée.

Les études montrent que certaines roches émettent des fibres dans des proportions variables, selon leur composition et leur utilisation.

  • Exposition de la population : la manipulation de granulats, ou de produits contenant de l’amiante peut entraîner, une inhalation directe de fibres par les travailleurs , et les particuliers.

L’usure de ces matériaux peut générer des poussières contaminées, augmentant ainsi le risque pour l’environnement et les populations proches.

  • Défis de la Traçabilité : la traçabilité des granulats, de leur extraction à leur utilisation finale, est très complexe à établir.

Les mélanges de matériaux ( extraits de carrière, ou recyclés) ,  et l’importation de granulats depuis des pays où la réglementation sur l’amiante est moins stricte aggravent le problème.

                                                 – Pour répondre à ces problématiques, l’ANSES recommande une approche globale et préventive :

  • Caractérisation Précise de l’Amiante :                                                                                                                                                              Les analyses doivent être réalisées par des laboratoires accrédités et conformes aux normes actuelles.                                              La notion de « traces d’amiante » doit être clarifiée pour garantir une détection précise.
  • Normes d’Émissivité : Il est urgent de développer des protocoles standardisés,  pour mesurer l’émissivité des matériaux, en particulier dans des conditions réelles d’utilisation (sciage, broyage, etc.).
  • Surveillance de l’Exposition : des campagnes de mesures d’exposition, notamment dans l’air ambiant des chantiers et des zones résidentielles, doivent être réalisées par des laboratoires accrédités .

Ces mesures doivent inclure des scénarios d’exposition précis.

  • Sensibilisation du Public : L’ANSES appelle, de nouveau, à une meilleure information des particuliers , sur les risques liés aux matériaux contenant de l’amiante , ou de la silice cristalline, notamment lors des activités de bricolage (découpe de carrelage, ponçage, etc.).
  • Vers une Réglementation Européenne

Un rapport élaboré par le RiVM (Pays-Bas) souligne la nécessité d’étendre les restrictions existantes sur l’amiante au niveau européen.

Cette initiative inclurait la prise en compte de l’amiante non intentionnellement ajouté dans les matériaux.

Deux options sont envisagées :

  • Restreindre les produits contaminés par l’amiante de manière non intentionnelle.
  • Appliquer des limitations à tous les matériaux contenant de l’amiante, quelle que soit leur origine.

Un projet de norme est en cours à l’AFNOR pour l’analyse d’amiante dans les matériaux afin d’harmoniser les méthodes de préparation des échantillons et d’introduire la notion de « traces d’amiante ».

                                   – Mesures Préconisées par les Autorités :

Pour réduire ces risques, les autorités imposent plusieurs mesures aux exploitants des carrières concernées :

  • Protection des Travailleurs : les exploitants doivent évaluer et prévenir le risque d’exposition aux fibres d’amiante pour leurs salariés , ainsi que pour les intervenants externes.                                                                                                                                 L’inspection du travail veillera à l’application de ces dispositions.
  • Surveillance Environnementale : les exploitants sont tenus de mesurer la présence de fibres d’amiante dans l’air autour des carrières ; ces analyses seront contrôlées par les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
  • Sécurité des Produits : les matériaux issus des carrières doivent être testés pour garantir qu’ils respectent l’obligation générale de sécurité, notamment en prévenant les risques d’exposition des consommateurs.
  • Amélioration des Protocoles : Le BRGM a été chargé de développer un protocole détaillé pour caractériser la présence d’amiante naturel dans les carrières,  et étudier la typologie des fibres d’amiante identifiées.
  • Traçabilité des Matériaux : une enquête nationale est en cours, menée par le Service national des enquêtes (SNE) de la DGCCRF, pour garantir la traçabilité des matériaux, de leur extraction à leur distribution.

Communiqué de presse 11/12/2024

Note d’appui scientifique et technique de l’ANSES relative à « l’utilisation de matériaux et de produits issus de carrières alluvionnaires ,où la présence d’amiante à titre d’impureté est suspectée ou avérée » 10/2024