24/12/2023
La présente analyse repose sur la comparaison des données d’Eurostat, la Direction générale statistique de l’UE, à savoir les Statistiques européennes accidents du travail (SEAT) et l’Enquête sur les forces de travail de l’Union européenne (EFT-UE), dont le module spécifique intitulé “Accidents du travail et autres problèmes de santé liés au travail” réalisé au cours de l’année 2020.
Afin de pouvoir appréhender de manière fiable le phénomène, l’observatoire Eurogip a réalisé une nouvelle étude, permettant d’estimer la sous-déclaration des accidents du travail, à partir des données recueillies à l’échelle européenne.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail (2021-2027), dont l’objectif est d’améliorer la collecte de données sur les accidents au travail et sur les maladies professionnelles , et d’analyser les causes profondes de chaque décès ou blessure en rapport avec le travail.
En France, est considéré comme un accident du travail tout événement accidentel (soudain et imprévu) survenant dans le cadre du travail et engendrant un dommage physique et/ou psychologique.
Des niveaux de déclaration des accidents du travail très hétérogènes en Europe Eurogip 12/2023