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Entrée en vigueur du dispositif « Mon bilan prévention » : consultations de prévention aux âges clés de la vie 01/01/2024

04/01/2024                         

Une démarche novatrice , ayant pour ambition , de favoriser le repérage des facteurs de risque , et d’accompagner les personnes à devenir actrices de leur santé.

Les bilans prévention sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie, entre :

  • 18 et 25 ans
  • 45 et 50 ans
  • 60 et 65 ans
  • 70 et 75 ans

A partir de 01/2024 les personnes concernées , recevront une invitation par mail , de la part de l’Assurance maladie.

On peut espérer que ce dispositif permette d’inscrire davantage la prévention dans le quotidien des français , et en particulier des personnes « les plus éloignées du soin ».

Le « Bilan Prévention » est un moment privilégié,  qui doit permettre au professionnel de santé,  de mener un échange sur les priorités de santé de chaque individu en matière de prévention.

Différentes thématiques de prévention ont été identifiées comme prioritaires par le Haut Conseil de la santé publique telles que :

  •  Alimentation
  • Activité physique et sédentarité
  • Tabac, alcool et autres addictions
  • Prévention des cancers
  • Prévention des maladies chroniques (hors cancers)
  • Santé sexuelle
  • Ménopause
  • Sommeil
  • Bien être mental et social
  • Vaccination /Santé environnementale.
  • Violences
  • Prévention de la perte d’autonomie

Fiches thématiques :

Les médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens peuvent proposer des bilans de prévention, pris en charge à 100 % par l’assurance maladie
Le bilan prévention est rémunéré à hauteur de 30 € pour les professionnels de santé habilités à les réaliser.

Pour les professionnels de santé concernés, aucune formation complémentaire n’est obligatoire afin de pouvoir réaliser ces bilans.

Vous êtes professionnel de santé :  

Vous souhaitez effectuer des bilans de prévention : inscrivez-vous sur https://www.sante.fr/professionnel/connexion

Concrètement, en amont du bilan avec le professionnel de santé, la personne est invitée à remplir un auto-questionnaire sur ses habitudes de vie, ses principaux facteurs de risques et ses aspirations.

Auto-questionnaire 18-25 ans

Auto-questionnaire 45-50 ans

Auto-questionnaire 60-65 ans

Auto-questionnaire 70-75 ans

Des fiches d’aide au repérage des risques remplies par le professionnel de santé

Fiches d’aide au repérage des risques 18-25 ans

Fiches d’aide au repérage des risques 45-50 ans

Fiches d’aide au repérage des risques 60-65 ans

Fiches d’aide au repérage des risques 70-75 ans

Déroulement du bilan prévention :

Etape 1 : repérage des risques individuels et la décision partagée des priorités à traiter

Il s’agit d’un échange sur certaines thématiques de prévention prioritaires telles que la prévention des maladies cardiovasculaire, la vaccination, l’activité physique, la sédentarité, les habitudes alimentaires, ou encore les addictions. 

Cette séquence permet l’identification de facteurs de risque du patient.

Peuvent être également aborder, selon les besoins et envies de la personne, les questions de santé mentale, santé sexuelle ou encore les déterminants de santé liés à l’environnement de votre patient (domicile, lieu de travail…).

Cette première partie peut être très rapide notamment grâce à l’aide de la restitution de l’auto-questionnaire (rempli en ligne par le patient en amont du bilan).

Suivant notamment l’âge, le genre, les conditions de vie / de travail de la personne, les questions varient pour comprendre au mieux les habitudes de vie de la personne.

Etape 2 : l’intervention brève ou l’entretien motivationnel

Pour traiter le ou les deux sujets prioritaires, vous pouvez vous baser sur des outils et méthodes qui suscitent et renforcent la motivation au changement d’habitudes.

Le livret d’accompagnement pour les professionnels propose un développement sur les techniques de l’entretien motivationnel et les interventions brèves.

Une plateforme de e-learning propose également des mini modules de formation.

L’objectif est d’adopter une posture bienveillante et partenariale favorisant la confiance et les échanges pour susciter les modifications de comportements.

Etape 3 : la rédaction partagée du Plan personnalisé de prévention

A la fin du bilan, vous rédigez avec la personne son Plan personnalisé de prévention (PPP) en y indiquant ses objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes pour mettre en place un changement de comportement et d’habitudes de vie.

Ce Plan personnalisé de prévention permet d’orienter le patient vers un parcours adapté (orientation vers un ou des professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives, …).

Il est ensuite intégré sur le dossier médical partagé (DMP) pour être transmis au médecin traitant.

En cas de suspicion de pathologie non suivie ou non connue, le bilan doit être suivi d’une consultation médicale , afin de permettre l’établissement d’un diagnostic.

Le médecin pourra notamment réaliser un examen clinique complet et prescrire certains examens complémentaires.

Cette consultation médicale pourra être suivie de consultations de second recours et/ou d’une prise en charge par d’autres professionnels (psychologue, cardiologue, etc.) dans le cadre d’un parcours de soins coordonné.