Explosion des cas de consommation d’alcool et de stupéfiants au travail : une alerte à ne plus ignorer 06/2025

25/06/2025

Le taux de positivité aux substances psychoactives (alcool et stupéfiants) en entreprise est passé de 2,6 % en 2017 à 5,3 % en 2025, ce qui représente une augmentation de 107 %, selon l’étude « Révéler ce qui ne se voit pas »

110 000 dépistages effectués de manière inopinée en entreprises sur tout le territoire ,  entre 2017 et 04/2025 par 200 infirmiers missionnés chez ses quelque 70 clients (dont 80 % relèvent du secteur du BTP)

Les profils précaires sont surexposés aux consommations d’alcool et de stupéfiants en milieu professionnel.

Bien que les intérimaires ne représentent que 15 % de l’échantillon total, ils concentrent à eux seuls : 25 % des cas positifs au cannabis, 31 % des cas positifs à la cocaïne et 18 % de ceux à l’alcool.

C’est ce que montre la deuxième édition de l’étude menée par la société spécialisée dans le dépistage en milieu professionnel., Ithylo, qui a présenté ses résultats le 12/06/2025

Les chiffres sont sans appel : en huit ans, la consommation d’alcool et de stupéfiants en entreprise a plus que doublé.

Les entreprises doivent désormais ouvrir les yeux sur ce phénomène silencieux , mais aux conséquences bien réelles.

Le dépistage n’est pas une fin en soi , et doit être le prélude à une démarche de prévention des addictions en entreprise

Explosion des cas de consommation d’alcool et de stupéfiants au travail : une alerte à ne plus ignorer

La FNTP et ses partenaires lance en 06/2025 une campagne nationale pour prévenir les risques liés à l’alcool et aux drogues

Elle tombe juste après la publication de l’étude menée par la société spécialisée dans le dépistage en milieu professionnel., Ithylo, qui a présenté ses résultats le 12/06/2025

Objectif : accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’une politique de prévention structurée, adaptée aux réalités du terrain, et fondée sur la sensibilisation et le dialogue.

Une boîte à outils pédagogique :

  • Affiches thématiques prêtes à l’emploi
  • Vidéos à diffuser auprès des équipes
  • Quiz, fiche rendez-vous QSE…
  • Une clause type « alcool et drogues » à intégrer au règlement intérieur pour poser les jalons d’une politique de prévention cohérente.
  • Un logigramme clair, accompagné d’un modèle d’attestation, pour encadrer les tests de dépistage dans le respect des droits du salarié.
  • Des numéros verts anonymes et contacts utiles pour orienter les personnes concernées vers des interlocuteurs qualifiés.

La FNTP a aussi réalisé un podcast, avec des témoignages forts d’ouvriers, d’un encadrant ,  et d’un médecin conseil de l’OPPBTP, pour libérer la parole, comprendre les mécanismes de l’addiction et agir.

Il donne des repères concrets pour reconnaître les situations à risque, ouvrir le dialogue et favoriser un accompagnement adapté.

Boîte à outils pour luter contre les addictions en milieu professionnel FNTP 06/2025

Addiction à l’alcool et aux drogues :en parler pour mieux s’en sortir Podcasque 06/2025 :