Exposition aux nano-objets dans le bâtiment ADEME 09/2025

18/09/2025

L’usage de nanomatériaux manufacturés constitue un axe majeur dans la mutation du secteur du bâtiment.

En effet, l’association de nano-objets (nanoparticule, nanofibre et nano feuillet) aux produits de construction du bâtiment vise généralement à améliorer ? ou à leur conférer de nouvelles propriétés

Cependant, cette utilisation accrue de nano-objets s’accompagne d’interrogations légitimes quant au devenir de ces nanomatériaux à long terme , et à son impact potentiel sur la santé humaine et l’environnement

Ces nano-additifs sont émis dans l’environnement, à l’état libre ou amalgamé, lors de sollicitations mécaniques ( perçage, ponçage, sciage) .

Les mesures gravimétriques ont confirmé que le ponçage génère les concentrations massiques les plus élevées, tandis que les analyses TXRF ont révélé la présence de titane sur les filtres, notamment lors du ponçage.

L’analyse des grilles TEM a permis d’identifier différents types de particules, incluant des nanoparticules de titane, du talc et du carbonate de calcium.

Le suivi temporel des concentrations particulaires a montré l’efficacité des stratégies de réduction à la source pour diminuer l’exposition de l’opérateur.

Les stratégies de réduction à la source, et en particulier l’aspiration à la source, se sont avérées efficaces pour diminuer les émissions particulaires lors des différentes opérations mécaniques ( perçage, ponçage) et à différentes échelles.

Pour le perçage, la poche de gel s’avère pertinente.                                                                           

Le vieillissement accéléré des peintures a été identifié comme un facteur augmentant les taux d’émission, soulignant l’importance de considérer le cycle de vie complet des matériaux.

Projet MENEBAT : maitrise de l’exposition aux nano-objets lors de l’usage de nanomatériaux manufacturés dans le bâtiment ADEME 09/2025