Intérêt de la consommation de caféine pour freiner le développement de la maladie de l’Alzheimer :Inserm, CHU et Université de Lille 05/07/2024

06/07/2024

En France, 900 000 personnes souffrent actuellement d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, selon l’Institut national de recherche médicale (Inserm).

Avec le vieillissement de la population, ce sont plus de 1 800 000 personnes qui devraient être atteintes d’une maladie neurocognitive à l’horizon 2050, prévoit la Fondation Vaincre Alzheimer.

Les patients atteints de l’Alzheimer ont un dysfonctionnement des récepteurs des neurones du cerveau, appelés A2A.

L’augmentation des A2A favorise la perte des synapses (point de contact assurant la transmission des informations entre les neurones), impliquant des troubles de la mémoire.

Selon eux, la consommation de caféine permettrait de bloquer l’activité de ces récepteurs, qui, chez les malades, ont une activité anormalement élevée et donc de diminuer sa progression.

Ce serait un moyen de freiner le déclin cognitif lié au vieillissement , et le risque de développer la maladie, chez des patients à un stade précoce..

Les résultats prouvant l’effet positif de la caféine, l’heure est désormais aux tests sur les humains. 248 patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce ou modéré vont être étudiés.

La première moitié recevra 400mg de caféine , et l’autre moitié un placebo, des analyses seront effectuées sur la durée pour valider, ou non, leur hypothèse.

20 centres mémoire ont rejoint l’équipe CAFCA et participeront au recrutement des patients de l’étude.

Ces centres sont situés dans les Hauts-de-France, au CHU de Rouen et au CHU de Caen. 

Le récepteur neuronal A2A aggrave la perte de synapse et les déficits de mémoire chez les souris APP/PS1 Revue Brain 05/07/2024

Meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer : INSERM   Communiqué de presse 05/07/2024