La prévention, moteur d’innovation et de modernisation du BTP, Chaire Prévention et Performance dans le BTP (09/2025)

15/09/2025

Les conclusions de la Chaire Prévention et Performance dans le BTP ( OPPBTP, CentraleSupélec, Terélian (groupe Vinci), Eiffage Infrastructures et le groupe Legendre) ont été présentées en 09/2025 , elles affirment que la prévention peut être une clé de compétitivité,  si elle est intégrée au quotidien. ; « la prévention et la performance peuvent converger ».

Cela nécessite toutefois la participation de tous les acteurs du chantier.

1/Prise de conscience collective : le jeu de la Chaire :

Le jeu d’entreprise est un outil à destination des équipes de direction et d’encadrement , permettant aux équipes de direction et d’encadrement ( responsables prévention en entreprise), de piloter un chantier fictif , et d’observer les effets de leurs décisions (intégrant ou non la prévention ) sur la productivité, les coûts, les délais et la sécurité, et en constater les impacts.

Cet exercice met en évidence le fait que la réussite passe par une approche intégrée, où les choix organisationnels et managériaux influencent directement à la fois la prévention et la performance.

  • Il favorise ainsi la prise de conscience collective , et le dialogue entre métiers, tout en proposant un cadre de réflexion , transférable aux pratiques de terrain.
  • Il fait évoluer les représentations des acteurs du BTP en se formant à la relation prévention-performance
  • Il permet aux préventeurs de s’approprier l’approche positive de la prévention,

2 / Méthode du « Champ de forces »

Transposable dans toute entreprise du BTP, elle consiste à « identifier les paramètres contextuels sur lesquels agir,  pour que les modes d’action en prévention mis en œuvre aient des retombées positives en performance ».

Cette méthodologie permet notamment d’établir « un diagnostic participatif » des facteurs influant sur la prévention et la performance et d’ensuite « définir un plan d’action concret ».

Ce sont donc les entreprises elles-mêmes qui sont actrices de la convergence entre prévention et performance.

A titre d’exemple, la posture du préventeur en entreprise fait partie des leviers d’action potentiels.

Il est important que cet acteur « dialogue avec les opérationnels sur les problèmes posés par la production » ; les solutions doivent venir des acteurs du terrain , et ne pas être uniquement recherchée par le préventeur.

Le dialogue et l’intégration de tous les compagnons, dont les intérimaires, dans les démarches de prévention, « jouent un rôle essentiel pour sécuriser les opérations et améliorer l’efficacité collective » ; cela passe, entre autres, par une « participation active aux réunions » (ex. : quarts d’heure sécurité).

Leurs retours et expériences permettent une meilleure cartographie des risques, et une cohésion d’équipe renforcée, en considérant les enjeux respectifs 

Il faut « casser les barrières hiérarchiques » afin d’avoir « une parole complètement libérée »

Les compagnons sont trop souvent considérés comme des acteurs en marge du chantier.

3/ Méthode de la « Ligne du temps ».

Elle vise à mettre en commun les événements ou problèmes ayant marqué la vie du chantier et les solutions originales , que les équipes ont apportées, portées par le désir de faire avancer la tâche, et faciliter le travail tout en évaluant leur portée, pour les intégrer aux méthodes de l’entreprise.

Elle permet ainsi de capitaliser sur les savoirs , et savoir-faire opérationnels qui ont un impact positif sur la performance.

Mise en évidence du rôle décisif des solutions techniques et organisationnelles déployées , lorsque des aléas et imprévus représentent un point bloquant ,pour faire avancer le chantier.

Ces solutions se révèlent souvent comme étant de véritables innovations., elles ont le double effet de réduire les risques,  et d’accroître la performance. 

Ces propositions ouvrent la voie à un changement de paradigme : considérer la prévention non plus comme une obligation réglementaire, mais comme un levier stratégique au service de la performance globale des entreprises,  et de la pérennité du secteur.

La relation entre prévention et performance décryptée, Cahier des résultats de la Chaire Prévention et Performance dans le BTP  OPPBTP Guide 09/2025